La bibliothèque des cœurs cabossés


Katarina Bivald


Photo de couverture avis critique ISBN 978-2-207-11775-0 denoël Carine Bruy


Sympathique mais beaucoup de longueurs !


J'avais lu il y a pas mal de temps un autre roman de cette auteure suédoise : Le jour où Anita envoya tout balader. Un livre que j'avais globalement aimé mais auquel il m'avait manqué un petit quelque chose pour m'attacher réellement aux personnages.

Malgré ces bémols, j'avais tout de même très envie de découvrir le premier roman de Katarina Bivald qui avait fait énormément parler de lui.
Et le titre avait tout pour m'emballer : on parle de bibliothèques et de probable romance. Un parfait mélange !

Il faut que le personnage principal Sara est une libraire suédoise qui ne vit que pour ses livres. Elle correspond depuis quelques temps avec Amy, une dame âgée et américaine qui aime les livres presque autant que Sara.
Amy va d'ailleurs inviter Sara chez elle pour des vacances de deux mois mais Amy aura surtout la mauvaise idée de mourir juste avant l'arrivée de Sara.

Nous voici donc avec une jeune héroïne suédoise qui n'a jamais vraiment voyagé et qui se retrouve seule dans une ville inconnue des États-Unis.
Heureusement, les habitants ne vont pas l'abandonner puisqu'ils vont la laisser habiter la maison d'Amy sans réclamer le moindre loyer et qu'ils vont l'aider à monter une petite librairie grâce aux livres d'Amy.

Je dois dire que j'ai plutôt apprécié ce roman mais que je l'ai trouvé surtout très long ! Il y a beaucoup de passages où il ne se passe quasiment rien. Beaucoup  trop de longueurs. Et, encore une fois, je n'ai pas trouvé les personnages assez attachants.

Sara peut parfois être assez irritante. Les autres personnages sont tous des clichés. Et l'histoire d'amour est vraiment bof-bof.
J'ai aussi un peu regretté que l'auteure nous parle de beaucoup de romans (dont Jane Austen) mais sans jamais parler de petites pépites inconnues. Sara est libraire et Amy semble avoir été une grande lectrice cultivée et pourtant on ne nous parle que de classiques de la littérature ou de best sellers. Même lorsque Sara parle de livres suédois, elle ne cite que Millenium et Camilla Läckberg. J'aurais bien aimé que ces personnages amoureux des livres et de la littérature parlent de livres méconnus et me fassent découvrir de nouvelles lectures.

Je suis donc assez mitigée de ma lecture. Le livre se lit bien mais il ne restera pas gravé dans ma mémoire.


Et vous ? Avez-vous lu et aimé ce roman ?

Commentaires

  1. Hello Janeite !
    Dommage pour cette lecture en demie teinte. J'en attends beaucoup et ton avis ne m'encourage pas trop à le tester... J'espère que tu passeras de plus jolies lectures par la suite. La bise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Léa, oui vraiment dommage. Je pensais plus aimer que cela... Je profite de ton passage pour te dire que j'ai beaucoup aimé ton blog mais que je n'ai pas pu faire de commentaires car je n'ai pas de compte Facebook...

      Supprimer
  2. J'avais beaucoup apprécié ma lecture à l'époque.
    Je suis triste de voir que ça n'a pas eu le même impact sur toi mais que veux tu... Les goûts et les couleurs :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça ne m'a pas plû plus que ça. Je suis peut-être un peu dure...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine