Le couteau sous la nuque


Agatha Christie


photo de couverture avis critique image ISBN 978-2-298-06007-2 france loisirs hercule poirot

Un superbe Hercule Poirot !


Comme je l'ai dit lors de mon Top Ten Tuesday consacré aux lectures de plage, l'été est pour moi la période idéale pour lire ou relire Agatha Christie.

Et, là il s'agit bien d'une relecture pour moi. Il faut savoir que je relis rarement des romans policiers pour une raison évidente : souvent, je me rappelle du coupable en plein milieu de ma lecture. 
Mais, je fais, bien sûr, une exception quand il s'agit des romans de la reine du crime Agatha Christie. Et, j'ai pris d'autant plus de plaisir à lire ce roman policier qu'il mettait en scène mon détective préféré : Hercule Poirot !


Gif David Suchet BBC Agatha Christie


Le début commence ainsi : Hercule Poirot se rend à une représentation théâtrale en compagnie de Hastings. Rien de bien mystérieux là-dedans !
Cependant après la représentation Lady Edgware le trouve et lui demande de l'aider à se débarrasser de son époux. En effet, celle-ci est séparée depuis longtemps mais son époux refuse tout simplement le divorce.
Tout ceci était bien égal à Lady Edgware jusqu'à ce qu'elle rencontre un homme de la plus pure noblesse britannique et ce dernier souhaite l'épouser.

Au fil des explications de Lady Edgware, Hercule Poirot comprend que cette dernière veut simplement que notre détective belge le convainc d'accepter le divorce.

Hercule Poirot accepte et aura d'autant moins à s'employer pour convaincre le mari récalcitrant au divorce que celui-ci va être retrouvé assassiné !


Quel plaisir de retrouver une enquête de Hercule Poirot ! J'étais contente de voir que Hercule Poirot était présent dès le début de l'intrigue contrairement à d'autres romans où il ne fait que de courtes (mais brillantes) apparitions.

Et, donc nous retrouvons Hastings qui est même le narrateur de cette histoire et qui, comme d'habitude, sous-estime un peu trop Hercule Poirot. Il ne cesse de répéter tout au long de l'enquête que le détective devrait interroger les suspects, et surtout trouver des indices
Mais comme vous le savez Hercule Poirot laisse les indices à Sherlock Holmes et utilise, lui, ses petites cellules grises.

Nous retrouvons aussi l'inspecteur Japp. Et surtout, nous retrouvons une enquête bien compliquée avec des personnages attachants, de l'humour et une résolution spectaculaire. J'ai trouvé certains passages vraiment très amusants (le coupable écrit une lettre à Hercule Poirot à la fin du roman et c'est vraiment très drôle) et même si à la moitié du roman, je me souvenue de l'identité du coupable, cela ne m'a pas gêné puisque j'ai pu "analyser" comment Agatha Christie s'y prenait pour nous embrouiller tout le long de l'enquête !

Et il n'est pas peu dire qu'Agatha Christie est un génie du crime ! Et que Hercule Poirot est le meilleur détective de la littérature !

Commentaires

  1. Que c'est sympa d'avoir un bon policier comme ça je suis d'accord ! Savoir qui est le coupable en avance c'est vraiment dommage

    RépondreSupprimer
  2. Bien d'accord avec tes deux dernières assertions : Agatha Christie est un génie du crime et Poirot est le meilleur détective de la littérature !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire