Dix livres dont le sujet me faisait peur


Top Ten Tuesday


Laura Kasischke Rêves de garçon Esprit d'hiver


Le Top Ten  Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. 
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français pour une 2e édition sur le blog Frogzine.

Cette semaine, j'étais bien embêtée pour répondre à ce top 10 et vous verrez que j'ai pris le mot peur au sens large : peur des bestioles et autres, peur que des de choses terribles puissent arriver à mes proches, peur parce que ceux sont des choses qui sont vraiment arrivées....
Mais trêves de bavardages, voici mon top 10 :


Rêves de garçons de Laura Kasischke :

Pour retrouver ma chronique sur ce roman c'est ici. Ceux qui me lisent régulièrement savent que j'aime beaucoup l'écriture poétique de Laura Kasischke.
Le sujet m'a tout de suite fait penser à ce roman : nous avons des Pom Pom Girls qui pendant leur camps d'été se racontent ses histoires qui font peur. Vous savez les histoires de Dames blanches, de fantômes et autres,... Le genre d'histoires qui font rire à la lumière du jour et auxquelles vous repensez avent de vous endormir. 

Le fantôme d'à côté de la série chair de poules :

top ten tuesday bayard listes blog lectures

J'ai lu beaucoup de chair de poule lorsque j'étais petite et ce titre et certainement celui qui m'a fait le plus peur.

Christine de Stephen King :

Je ne suis pas une grande liseuse de Stephen King même si j'ai beaucoup aimé ceux que j'ai lu. Il y a certainement beaucoup d'autres titres qui rentreraient mieux dans cette liste mais Christine a déjà un niveau assez élevé au niveau de l'horreur.

Vertige de Franck Thilliez : 


Pour Franck Thilliez aussi, j'aurais pu choisir bien des titres mais Vertige est pas mal dans le genre. Un homme se réveille dans un gouffre et ignore le pourquoi. On sent que la fin ne pourra être que cruelle pour lui. On joue avec ses peurs et ses sentiments.

Violentée de Cathy Glass


Photo de couverture Avis Critique

On passe aux livres qui ont un sujet qui me fait peur car ils sont basés sur des histoires réels. 
Cathy Glass est une mère d'accueil qui recueille des enfants ayant subi des maltraitances et a écrit beaucoup de livres sur ce sujet. Dans ce livre, elle nous parle d'une petite fille qu'elle a accueilli Jodie qui a huit ans a subi de graves maltraitances de la part de ces parents.
Il faut avoir le cœur bien accroché pour lire l'histoire de cette petite fille. 

Crime de Meyer Levin



Crime est lui aussi basé sur des faits réels : nous avons deux jeunes hommes qui tue un petit garçon juste pour prouver qu'ils peuvent commettre le crime parfait. Ce crime est d'autant plus horrible qu'il est incompréhensible puisse que fait par deux étudiants brillants et qu'il est totalement gratuit !

Room d'Emma Donoghue :



Ce roman n'est pas basé à proprement parlé sur une "histoire vraie" mais fait penser à des histoires réelles. Je pense bien sûr à Natascha Kampusch.
Nous avons une jeune femme qui s'est fait enlevée très jeune et est enfermée depuis des années. Et depuis, elle subit viols et violences.
Une histoire très éprouvante et un roman sublime que je n'hésite pas à conseiller de nouveau.

Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley :

Je passe aux romans d'anticipation et de science-fiction où on trouve des futurs qui ne nous font absolument pas envie. 
Plus de pensée individuelle et plus de libre-arbitre, cela nous donne un monde où on n'a aucune envie de vivre.

Ravage de René Barjavel :

Comme pour le précédent titre, nous avons un monde où le progrès est tel que nous nous demandons si nous aurions envie de vivre dans une telle société. Et surtout, dès que l'électricité disparaît, les individus se retrouvent complètement dépourvus.

Histoire naturelle des morts d'Ernest Hemingway :

Photos de bibliothèques étagères critiques top ten tuesday lectures

Je finis par ce recueil de nouvelles car il fait référence à la peur la plus basique et certainement la plus commune : la peur de la mort.
Ernest Hemingway dans ce recueil parle de la mort et des cadavres de manière dérangeante puisqu'il décrit chaque détail précisément sans y mettre d'émotion.

Un nouveau top ten tuesday pour moi dont le sujet a fini par m'inspirer et surtout je ne résiste pas à le conclure par cette citation d'Albus Dumbledore :
La peur d'un nom ne fait qu'accroître la peur de la chose elle-même.
Et bien sûr, je serai ravie d'avoir dans les commentaires, les titres des livres dont le sujet vous faisaient peur !

Commentaires

  1. Coucou,
    Je n'avais pas aimé Rêves de garçons. D'ailleurs je n'avais pas aimé non plus Espit d'hiver, je pense que l'autrice n'est pas pour moi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;p Oui je peux comprendre. Elle a une écriture assez particulière. Moi je l'aime beaucoup mais je comprends qu'elle puisse diviser !

      Supprimer
  2. ah oui... bon j'avoue que je n'en ai lu aucun. Si peut etre mais y a longtemps les Chair de poule.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les chair de poule c'était comme des classiques pour moi étant enfant ;p Entre les livres et la série, je ne m'en lassais pas !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Maudit Karma !

Ma vie de lectrice en Gifs : Quand je lis la romance presque parfaite d'une accro à Noël

Numéro 11