Nos vies désaccordées


Gaëlle Josse

Photo de couverture Avis Critique Éditions autrement ISBN 978-2-7467-3144-8

Mon avis :

Poétique


Gaëlle Josse est une auteure que j'avais très envie de découvrir.
J'ai, en effet, entendu beaucoup de bien de cette auteure. On m'a énormément parlé de son écriture et je n'ai pas été déçu du tout !

Dans Nos vies désaccordées, nous rencontrons François Vallier, un pianiste reconnu. Il reçoit une lettre venant d'un hôpital psychiatrique : un infirmier lui dit beaucoup aimé sa musique. Et chose étrange, il ajoute qu'il a découvert sa musique grâce à une de ses patientes internées.
François Vallier comprend aussitôt que sa Sophie est internée.

Qui est cette Sophie dont il avait perdu la trace depuis plusieurs années ?
Nous comprenons vite qu'elle était sa muse, son inspiratrice, son unique amour.
Dès la lettre reçue, François Vallier va tenter de partir à la conquête de la jeune femme. Et, ce faisant, il va replonger dans ses souvenirs et dans leur histoire d'amour.

Comme je l'ai dit en préambule, si je devais décrire la plume de Gaëlle Josse cela serait poétique. Le narrateur de l'histoire est pianiste, le titre fait référence à la musique et l'écriture même de Gaëlle Josse est musicale.
J'ai pris énormément de plaisir à lire ce roman grâce à cette écriture légère et fluide.

L'histoire est bien sût très prenante. Nous comprenons, dès le début, que l'histoire entre François et Sophie a forcément été tragique. Et, nous apprenons tout au long des pages quels sont les secrets et les drames qu'ils ont tout deux traversés.
Les deux principaux protagonistes de l'histoire sont attachants et profondément humains. Nous re-vivons avec François tous les non-dits et souffrances qu'a enduré ce couple d'amoureux.

Ce roman est très court, se lit rapidement et est vraiment réussi. J'ai tout simplement adoré ce roman et j'ai hâte de découvrir d'autres romans de Gaëlle Josse.

Et vous ? Connaissez-vous cette auteure ?

Avez-vous un titre à me conseiller ?



Commentaires

  1. oh sympa ça et ça a l'air intéressant aussi ! Je ne connaissais pas et je crois que je ne connaissais meme pas l'auteure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je la découvre avec ce livre et je dois dire que je suis conquise !

      Supprimer
  2. Je ne connais pas du tout ce livre mais je dois avouer qu'une plume poétique... ça donne envie. Je te remercie pour la découverte, peut-être me laisserai-je un jour tenter, qui sait ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as l'occasion, je la recommande ;p Et, j'aimerais beaucoup avoir d'autres avis sur cette auteure !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Maudit Karma !

Ma vie de lectrice en Gifs : Quand je lis la romance presque parfaite d'une accro à Noël

Numéro 11