10 livres "Girl Power"


Top ten tuesday


Photo de couverture Rivages Critiques Top ten tuesday


Le top ten tuesday est un rendez-vous proposé par le Frogzine et nous chaque mardi un nouveau thème nous permettant de découvrir et faire découvrir 10 livres.

Je me lance pour la première fois dans ce rendez-vous est le thème de cette semaine est :
"10 livres Girl Power que vous avez lu ou aimeriez lire"

En lisant ce thème, le premier roman qui m'est venu est :

Autant en emporte le vent :

Scarlett O'Hara est un de mes personnages littéraires favori. Sous ces dehors de "petite fille capricieuse" se cache une volonté de fer et une envie de protéger sa famille et ses terres qui me touchent beaucoup.
Dans un autre domaine et d'une autre façon, Mélanie est pour moi une femme forte du roman. Elle a, elle aussi, cette volonté et est terriblement courageuse.

Photo de couverture

Antigone de Jean Anouilh :

J'avais fait la chronique de ce roman il y a quelques temps. Antigone est une héroïne que j'aime beaucoup depuis la lecture de la pièce de thèâtre de Jean Anouilh que j'avais faite au collège.
Cette jeune femme risque sa vie pour ses idées : elle veut enterrer son frère dans la dignité et mettra au défi son oncle et roi.
Elle sait ce qu'elle risque, prend les risques et se défendra avec passion et éloquence.

Jane Eyre de Charlotte Brontë :

Je pense que c'est un roman que nous retrouverons dans beaucoup de listes et pour cause : Jane Eyre incarne le personnage féminin qui va au bout de ses croyances. 
Malgré les difficultés, elle ne se reniera jamais et ses choix font d'elle une femme forte et indépendante.

Toute passion abolie de Vita Sackville-West :

Une auteure que je découvre et admire de plus en plus. Je vous renvoie à la chronique que j'avais faite ici !

Nord et sud d'Elisabeth Gaskell :

Margaret Hale est elle-aussi un très joli personnage qui a de réelles convictions politiques et qui soutiendra ses idées. 
C'est un roman que j'ai souvent recommandé car ils nous parle de l'Angleterre du XIXe siècle, de l'industrialisation et des difficultés financières des bons nombres de familles à l'époque. 
Un roman superbe !

King Kong théorie de Virginie Despentes :

Virginie Despentes est une auteure dont je n'ai jamais parlé sur mon blog mais j'aime énormément sa plume.
King Kong théorie est un véritable manifeste qui parlera à beaucoup de femmes et dont je recommande la lecture à tous !


Sept femmes de Lydie Salvayre :

Cette fois, ce n'est pas ni un roman, ni un essai : il s'agit de sept biographies de sept femmes écrit par Lydie Salvayre, lauréate du prix Goncourt.
Emily Brontë, Colette, Sylvia Plath et Virginia Woolf sont notamment racontées dans ce court livre. J'ai beaucoup aimé les découvrir sous la plume de Lydie Salvayre !

Le Deuxième sexe de Simone de Beauvoir :

On passe dans les livres que je  n'ai pas encore lu. 
Simone de Beauvoir est une auteure que j'aimerais .énormément découvrir !

Une chambre à soi de Virginia Woolf :

'ai lu beaucoup de roman de Virginia Woolf mais pas cet essai  dont 'ai entendu tellement de bien ! 


Hiroshima mon amour de Marguerite Duras :

N'ayant pas lu ce livre, j'ignore si il rentre complètement dans le thème mais j'aimerais surtout lire Marguerite Duras !




Commentaires

  1. J'avais aussi lu Antigone au collège tiens ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un très bon classique ! Tu l'avais également aimé ?

      Supprimer
  2. J'aimerais beaucoup lire Virginie Despentes, il faudrait que j'en achète un ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup son écriture. king kong theory peut-être assez "cru" mais c'est un essai très fort.

      Supprimer
    2. Merci, j'en prends bonne note ;-)
      Je commencerais peut-être par Vernon Subutex ;-)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Oui, j'ai eu un peu de mal à trouver donc j'ai pris Girl Power dans un sens large. Pour moi, Girl Power me fait surtout penser aux Spice girls ;p

      Supprimer
  4. Oh! J'ai loupé ce petit rendez-vous. Bien envie d'y répondre quand même.
    Bien ! Tes propositions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Première fois que je réponds, je ne sais pas si je le ferais chaque semaine mais j'ai bien aimé me creuser la tête pour trouver des romans en rapport avec le thème !

      Supprimer
  5. J'adore virginia Woolf ainsi que Nord et Sud :)

    Satine's books

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nord et sud est trop méconnu je trouve. J'adore ce roman !

      Supprimer
  6. Quelle très belle liste ! J'aimerai bien lire aussi Nord et Sud. C'est une période que j'aime bien. J'adore aussi Virginie Despentes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En faisant cette liste, j'ai beaucoup pensé à ton blog où tu parle beaucoup d'histoires de femmes et de grandes féministes dans tes très belles chroniques !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine