La Passe-miroir : La mémoire de Babel


Christelle Dabos



Photo de couverture Avis Blog Gallimard jeunesse ISBN 978-2-07-508189-4 Arches Thorn Ophélie Eulalie


4e de couverture :


Deux ans et sept mois qu'Ophélie se morfond sur son arche d'Anima
Aujourd'hui, il lui faut agir, exploiter ce qu'elle a appris à la lecture du Livre de Farouk et les bribes d'information divulguées par Dieu. 
Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d'adversaires toujours plus redoutables ? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn ?


Mon avis :

Toujours aussi addictif !


A peine fini le tome II des aventures d'Ophélie, je n'avais plus qu'une idée en tête : découvrir la suite.
Suite que j'ai avalé en un week-end !
Et à la fin de ma lecture, je n'ai plus qu'une question : comment vais-je attendre le tome 4 ?

La fin du tome deux m'avait brisé le cœur : Thorn quittait Ophélie sans que celle-ci ait eu le temps de lui dire qu'elle avait des sentiments pour lui.
Et pour couronner le tout, Ophélie devait retourner sur Anima ne lui laissant aucune chance de le rechercher.

Nous retrouvons donc Ophélie sur Anima depuis beaucoup trop longtemps. Et depuis beaucoup trop longtemps, Ophélie se morfond, ne sachant comment agir et comment vivre avec les informations obtenues grâce au livre de Farouk.
Et par-dessus tout, Thorn lui manque.

Aussi, lorsqu'elle reçoit un message télépathique d'Archibald, elle n'hésite pas une seconde et part aussitôt avec lui mais même si elle est heureuse de retrouver Archibald, Gaëlle et Renard, Ophélie sait qu'elle doit rejoindre une seule et unique arche pour avoir une chance de retrouver Thorn : Babel.
L'endroit où Thorn est certainement passé.
Pour rechercher des indices sans éveiller les soupçons de Dieu, Ophélie doit changer d'identité et s'y rendre seule.

Vous le comprenez donc, si le tome deux mettait l'accent sur les relations entre personnages, le tome trois fait la part belle à l'histoire des arches, de Dieu et des esprits de famille.
Berenilde, Archibald, Victoire, Farouk, et surtout Renard et Gaëlle sont beaucoup moins présents dans ce tome mais vu le tournant que prend l'histoire, je pense qu'ils reviendront en force dans le dernier tome de la saga.

Je dirais que dans ce tome trois, nous assistons surtout au passage à l'age adulte d'Ophélie et pour cela elle doit s'émanciper et en quelque sorte découvrir le monde seule.
Ou presque seule !
Ophélie va se lier à de nouveaux personnages qui sont très plaisants et que j'ai beaucoup aimé connaitre.
Encore une fois, Christelle Dabos a su apporter un soin particulier aux personnages secondaires de sa saga et c'est toujours aussi appréciable.

Il y a surtout un point particulier que j'ai beaucoup aimé et je ne vais pas en dire beaucoup plus pour ne pas gacher la surprise mais Ophélie se regarde enfin en face et prend son destin entre les mains. Elle se met un peu plus que de coutume à la place des autres et comprend qu'elle n'est pas une victime et qu'elle a aussi ses défauts.
En d'autres termes, Ophélie grandit et devient une femme. 

Et, surtout, il y a beaucoup de moments très touchants : encore une fois je ne veux pas trop en dire pour ne pas gâcher la surprise.
Je peux cependant dire que j'appréciais déjà la plume de Christelle Dabos pour toutes ses trouvailles et bons mots mais là j'ai beaucoup aimé sa douceur pour décrire les sentiments des personnages.
Les mots sonnent justes, les mots sonnent vrais.
Christelle Dabos n'en fait pas trop et laisse le lecteur deviner les moments. J'ai beaucoup aimé le fait qu'elle ne multiplie pas les adjectifs pour décrire les sentiments, sa sobriété était pour moi une véritable bouffée d'air frais.
Pour moi, toute cette partie de l'histoire est plus que réussie.

Et, l'univers de Christelle Dabos s'agrandit en plus tout comme notre connaissance du monde d'Ophélie et des arches.

Je n'ai plus qu'une hâte : découvrir la fin de cette saga coup de cœur !

 

Commentaires

  1. C'est tellement boooooooon !! J'attends le tome 4 avec impatience <3

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait d'accord ! c'est ma saga coup de cœur ! Je crois qu'on va devoir encore attendre un peu mais ça nous donnera l'occasion de tout relire avant !

    RépondreSupprimer
  3. La passe miroir est de loin ma saga préférée mais je ne me suis toujours pas décidé à lire ce 3e tome peut être parce que je sais que je ne pourrais plus le lâcher et la phase post Passe miroir qui m'attends et ravageuse. M'enfin, j'ai lu ton avis en diagonale mais raaah ça me démange de me replonger dans cet univers que j'aime tant !
    J'ai à la fois hâte que le dernier volet sorte mais en même temps j'ai un gros pincement au coeur car ça sera clairement le dernier >.<

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je comprends tout à fait. J'avoue que la fin du tome 2 m'avait donné qu'une envie : lire la suite. Bravo de ne pas craquer ;p

      Supprimer
  4. je suis un peu en retard avec ce roman mais j'ai le premier tome alors je sais que je commencerai un jour !

    RépondreSupprimer
  5. Oui je comprends, j'espère qu'il te plaira !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Maudit Karma !

Ma vie de lectrice en Gifs : Quand je lis la romance presque parfaite d'une accro à Noël

Numéro 11