La Passe-Miroir : La tempête des échos


Christelle Dabos

Gallimard jeunesse photo de couverture belle couverture image critique dernier tome roman fantasy Ophélie Thorn

Un roman compliqué !

Qu'il m'est difficile de chroniquer ce roman. 
Pour tout vous dire, cela fait quelques semaines que je l'ai lu ou devrais-je dire dévoré. Je l'ai acheté le samedi suivant sa sortie et je l'ai fini le dimanche !
Ce tome est donc tout aussi addictif que les précédents.

Et, vous le savez, j'ai adoré les précédents tomes, j'ai lu et relu ces tomes pour être fin prête pour le tome IV. 
J'ai relu ces tomes avec plaisir en les dévorant comme pour la première lecture parce que j'adore cet univers et ces personnages.
Oh oui, je l'attendais avec impatience ce tome quatre.

Pour expliquer mon état-d'esprit, aujourd'hui, je vais déjà parler de ce que je pensais qu'il allait se passer dans ce dernier tome:
  • Un tome se passant dans une autre Arche : oui, après avoir vu Babel, le Pôle et Anima, je voulais découvrir un autre fonctionnement et une autre arche. J'aime cet univers et je voulais le voir se développer encore plus.
  • Revoir Gaëlle, Renard, Berenilde, Archibald et la tante d'Ophélie de manière plus récurrente que dans la Mémoire de Babel. Ceux sont de superbes personnages, pourquoi s'en passer ?
  • Oublier les personnages de Babel : j'avais un peu moins accroché avec eux et je voulais qu'ils soient laissés de côté.
  • Des interactions entre Thorn et Ophélie : j'assume mon cœur d'artichaut, j'aime ce couple et j'aime les voir ensemble.
  • Revoir la famille d'Ophélie : on sentait dans les tomes précédents que même si c'était de manière maladroite, ils essayaient de protéger Ophélie et j'avais envie de voir une Ophélie plus affirmée face à eux !
  • Une fin heureuse 
Eh bien, sans spoiler, je peux dire que le début du roman m'a refroidi : on reste sur Babel et Ophélie et Thorn restent piégés sous leurs fausses identités...
Petite déception, dès le début, et à cela s'ajoute : le comportement de l'écharpe.
J'avais le cœur serré de voir cette écharpe complètement oublier Ophélie...

Pourtant, malgré cette déception, j'ai continué ma lecture car Christelle Dabos sait nous emporter avec elle... 
J'avais donc très envie d'en savoir plus sur Eulalie Dilleux et l'Autre,... Sur la déchirure et le reste,...

Mais un autre sentiment est venu naître pendant cette lecture : c'est compliqué ! Toute l'histoire est très compliqué. 
Christelle Dabos a construit un univers très riche et c'est tant mieux... Mais là, entre les échos, Dilleux et l'Autre,... il faut suivre. Surtout, ne lisez pas ce livre en faisant autre chose et surtout avant de lire ce quatrième roman : re-lisez les trois tomes précédents !
On replonge de manière abrupte dans l'univers et Christelle Dabos ne perd pas de temps à ré-expliquer certains éléments...

Pour terminer mon avis, je vais SPOILER la fin donc ne lisez surtout pas la suite de ma chronique si vous n'avez pas lu le tome IV :

SPOILER :

La fin ouverte m'a assez déçue.
Tout d'abord la fin des personnages comme Renard et Gaëlle m'a laissé sans voix. J'ai eu l'impression que Christelle Dabos se débarrassait littéralement de ces personnages. Tout se passe trop vite. Ils sont à peine là, réapparaissent et finissent ainsi... 
De même Berenilde et la marraine d'Ophélie m'ont paru sous-exploités. Tellement dommage pour deux personnages qui avaient développé une relation sincère et très belle...
De même, j'aurais aimé avoir un peu plus de Farouk : le seul esprit de famille qui semblait luttait contre son destin et l'oubli.
Et, enfin, la maladie D'Archibald : il est malade et on sait qu'il va mourir bientôt et voilà.
Juste Pourquoi ?
J'ai eu l'impression que tous les personnages qu'on aime ont été maltraité alors que tous les personnages de Babel s'en sortent étonnamment bien !
De même la révélation sur Elisabeth m'a semblé venu de nulle part : il faut que je relise les trois tomes pour voir si on pouvait deviner cela...

Et enfin, Thorn !
J'aime Thorn... Que voulez-vous ? J'adore ce personnage. J'ai beaucoup aimé le moment passé entre lui et Victoire mais la fin de Thorn est terrible... 
Bon, je vous avoue que comme la fin est ouverte; pour moi Thorn est revenu avec Ophélie. 

FIN DU SPOILER

Malgré tous les points négatifs que je viens d’énumérer, je ne pense pas que le tome IV soit mauvais. La tempête des échos n'est pas un mauvais livre, c'est simplement un livre qui n'est pas allé où je voulais.
Est-ce une bonne ou une mauvaise chose ?
C'est à vous de le découvrir en lisant ce quatrième tome ! 
 

Commentaires

  1. J'ai le premier tome mais il faut toujours que je tente ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je pense que si tu te lances dans cette série, tu aimeras tout

      Supprimer
  2. Moi sérieux je pense la même chose au sujet des personnages mis de côté. Pour Elisabeth j’ai rien compris. Elle le savait? J’aimerais vraiment qu’il y ait un tome 4, juste comme pour clarifier tout ça. Pour Thorn je suis comme toi. C’est vraiment un personnage que j’apprécie. Mystérieux, complexe... j’aime ce genre de perso dans les romans.
    Au fait bon article!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi et Merci pour ton passage par ici. Oui, j'ai trouvé ça vraiment dommage. Surtout quand on la voit la fin de Renard et Gaëlle ! Pour Elisabeth, je ne crois pas qu'elle le savait (du moins, c'est ce que j'ai compris). Je ne sais pas si tu connais les vidéos de Bulledop sur Youtube mais c'est une grande fan de la Passe-Miroir et elle m'a bien réconcilié avec la fin du livre.

      Supprimer
    2. Complètement d'accord avec vous, je viens de dévorer la saga. Mais le tome 4 m'a déçu par ce que ce n'est pas ce que j'attendais... Comme toi Gaëtane, je souhaitais une fin sur autre arche (ou sur la terre) mais une fin heureuse, Ophélie, Thorn savoir ce qu'ils deviennent: la demande en mariage d'Ophélie etc... En conclusion les 3 premiers tomes sont exceptionnels mais je reste vraiment sur ma fin pour le tome 4.

      Supprimer
    3. Coucou, je suis contente de voir que cet article vive encore et que cette saga continue de marquer les lecteurs même si effectivement le tome 4 est une lecture mitigée. Je reste comme toi sur ma faim pour le tome IV. J'avais vu une vidéo de Bullededop (la booktubeuse) qui est fan de la passe-miroir et elle m'avait un peu réconcilié avec cette fin. Elle disait que le dernier essai d'Ophélie pour rejoindre Thorn serait pour elle le bon. J'avoue que j'avais été un peu triste aussi et surtout de la fin trop rapide de personnages secondaires comme Gaëlle et Renard. Deux personnages que j'aimais beaucoup et qui disparaissent au détour d'une phrase. Je n'ai même pas eu le temps d'être émue. En fait le tome IV est un peu mal dosé. beaucoup de longueurs au début et une fin trop rapide.
      Merci à toi d'être passée par ici.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Maudit Karma !

Ma vie de lectrice en Gifs : Quand je lis la romance presque parfaite d'une accro à Noël

Numéro 11