La couronne verte


Laura Kasischke


Photo de couverture / Critique / Christian Bourgois / Avis


4e de couverture :

Véritable rituel, les vacances de Printemps marquent le passage à l'âge adulte pour les élèves de terminale aux Etats-Unis. Quittant pour la première fois le nid familial, ils partent une semaine entre amis dans un cadre exotique.
Face à l'insistance de leur amie Terri, Anne et Michelle renoncent à la croisière dans les Caraïbes qu'elles avaient prévue et optent pour les plages mexicaines. En dépit des mises en garde maternelles, Anne et Michelle acceptent d'aller visiter les ruines de Chichén Itza en compagnie d'un inconnu. Cette expérience les entraînera bien au-delà de la simple découverte culturelle, pour leur plus grand malheur...

 

Mon avis :

 

Je sais : Encore un livre de Laura Kasischke ! Et encore une histoire d'adolescentes passant à l'âge adulte ! Et, j'ai encore aimé ce livre !

Dès le début du roman, on nous le dit Anne et Michelle vont vivre une très mauvaise expérience, un drame même : quand, quoi, comment ? C'est toutes les questions que nous nous posons en lisant ce livre.
Laura Kasischke arrive à faire monter la tension dans la première moitié du roman. L'atmosphère est assez oppressante. On sait que le cadre idyllique des ses vacances n'est qu'illusion. Et, on pense deviner ce qui va arriver mais Laura Kasischke prend complètement le contre-pied pour nous emmener dans la seconde partie du roman dans un univers beaucoup plus poétique auquel elle nous a déjà beaucoup habitué dans ses autres romans.

La psychologie des personnages est très creusée est très bien rendue. Le portrait de ces adolescentes qui veulent découvrir d'autres choses sans leurs parents et avec leurs amies est très bien dessiné.
Le drame qui leur arrive est très bien écrit et décrit. Tout cela sans pathétisme. Tout est poésie dans l'univers de Laura Kasischke !

Un très joli livre. Pour ceux qui aiment les romans de Laura Kasische : vous ne serez vraiment pas déçu !

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas du tout, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment beaucoup aimé. Cette auteure est, pour moi, une des plus grandes auteurs contemporaines.

      Supprimer
  2. C'est vrai que ça a l'air joliment fait. Je ne connaissais pas mais c'est sympa de voir que tu passes toujours un bon moment avec ses histoires

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Je n'ai jamais été déçu par ses histoires. J'aime vraiment beaucoup cette auteure.

      Supprimer
  3. Je connais l'auteur de nom depuis la sortie de son premier roman mais je n'ai pas tenté pour l'instant, je ne sais pas pourquoi. Je me note dans un coin de le faire prochainement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup son écriture. Je ne pense pas qu'elle laisse indifférent : on adhère à son univers ou pas du tout.

      Supprimer
  4. J'adore cette auteure! Elle a un univers dérangeant, à part!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dérangeant, c'est vraiment le mot. On se demande toujours un peu où elle veut et va nous emmener et en même temps c'est toujours terriblement poétique.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Maudit Karma !

Ma vie de lectrice en Gifs : Quand je lis la romance presque parfaite d'une accro à Noël

Numéro 11