Rêves de garçons

Laura Kasischke

Christian Bourgois / Photo de couverture



4e de couverture :


Combien d'histoires terrifiantes racontées autour d'un feu de camp entre deux chamallows grillés?  A la fin des années soixante-dix, trois pom-pom girls quittent leur camp de vacances à bord d'une Mustang décapotable dans l'espoir de se baigner dans le mystérieux Lac des Amants.
Dans leur insouciance, elles sourient à deux garçons croisés en chemin. Mauvais choix au mauvais moment. Soudain, cette journée idyllique tourne au cauchemar.

Plongée au cœur d'un univers adolescent capté et dévoilé avec une justesse sans égale. Une fois de plus, Laura Kasischke s'attache à détourner avec beaucoup de férocité certains clichés de l'Amérique contemporaine et nous laisse, jusqu'à la révélation finale, dans l'imminence de la catastrophe.


Mon avis :


Tout commence avec une de ces histoires qui fait peur et qu'on se raconte entre 12 et 18 ans : vous connaissez l'histoire de l'auto-stoppeuse qui disparaît en hurlant dans un virage ou l'histoire de la mère qui reçoit un coup de fil de sa fille : "Maman je brûle" juste avant qu'un policier ne sonne à sa porte : "Madame, j'ai le regret de vous annoncer que votre fille est décédée dans un accident de bus".
Cette histoire-ci commence par : trois pom-pom girls en voiture sourient à deux garçons aussi en voiture.
Et ensuite ? Et ensuite, elles aperçoivent les garçons cachés dans leur camp. 

Et ensuite ? Laura Kasischke raconte la suite avec brio comme à son habitude. Entre histoires d'épouvantes et rivalités de pom-pom girls, c'est un livre fonctionnant sur plusieurs registres que nous découvrant.

Je vais redire ce que je dis à chaque fois que je lis un roman de Laura Kasischke, son univers poétique se mêle parfaitement à l'angoisse des personnages. Nous ressentons leurs peurs et leurs appréhensions.  
Nous cherchons la vérité, nous nous méfions de tous.

Laura Kasischke construit son récit de manière extrêmement convaincante et nous décrit très bien les petites lâchetés du quotidien comme les grandes.

J'ai beaucoup aimé ce roman. Un peu moins que Esprit d'hiver je dois l'avouer mais le style de Laura Kasischke est toujours bien présent et très agréable à lire!
Elle nous emmène où elle le désire!




Commentaires

  1. Je ne connaissais pas mais il va falloir que j'essaie cette auteure alors !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Son écriture est vraiment très poétique et elle a un don pour nous faire entrer dans son univers. C'est une auteur à découvrir : je pense que soit on aime soit on déteste son écriture mais qu'elle ne laisse pas indifférent.

      Supprimer
  2. J'aimerais bien découvrir ce livre! Esprit d'hiver m'avait laissé un souvenir plutôt marquant, donc je serais curieuse de voir ce que l'auteure a écrit d'autre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé celui-ci un peu en-dessous d'Esprit d'hiver mais j'ai beaucoup aimé aussi. On est toujours surpris avec Laura Kasischke.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]