Le théorème du homard


Graeme Simsion


Graeme Simsion

Résumé :


Le professeur de génétique, Don Tillman (ayant sans le savoir le syndrome d'asperger), a un projet : trouver une épouse, mais attention, pas question pour ce génie de laisser le hasard des rencontres décider. Non, il préfère mettre au point un questionnaire très détaillé pour trouver la femme idéale.
Le professeur rencontre, alors, Rosie (qui ne correspond à aucun des critères), celui-ci accepte malgré tout de l'aider lorsqu'il apprend son histoire parce que la jeune fille a son propre projet : savoir qui est son père biologique.
Les voici, donc, tous deux partis pour une aventure un peu folle où ils devront utiliser toutes leurs ruses pour prélever les échantillons ADN des pères éventuels de Rosie.


Mon Avis :


Une comédie romantique très drôle avec deux personnages principaux très attachants et des personnages secondaires beaucoup moins attachants.
Impossible de ne pas penser au docteur Sheldon Cooper en lisant l'histoire de Don Tillman : génie étrange et maniaque comptant ses amis sur les doigts d'une main et ne sachant comment se comporter en société.
Le début du roman commence sur les chapeaux de roues en nous décrivant les divers rendez-vous de Don avec des épouses potentielles et son questionnaire délirant. 
Sa rencontre avec Rosie va, évidemment, créer des remous dans sa vie trop bien réglée et même si l'histoire peut sembler très convenue : la rencontre entre deux personnes que tout oppose et l'homme que personne ne croit capable d'aimer tombant inévitablement amoureux de la personne correspondant le moins à ses exigences, l'auteur réussit à nous emmener dans son univers et à nous faire croire à cette histoire d'amour.

Le principal bémol : la fin : trop de changements de caractères soudains, trop rapide, trop de décisions hâtives, trop tout!

Mais, j'ai passé un excellent moment en lisant Le théorème du homard et beaucoup de situations rocambolesques m'ont faire rire. 
Pari réussi pour l'auteur australien qui nous offre une comédie romantique drôle et légère.

Envie de lire la suite ?





Commentaires

  1. J'avais beaucoup aimé ce roman! Plein d'humour et qui met en avant la différence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis vraiment d'accord avec toi. C'est vraiment très drôle et nous montre d'autres relations que les relations "classiques"!

      Supprimer
  2. J'ai adoré aussi ce roman plein d'humour. La suite "le théorème de la cigogne - Comment devenir le père idéal" m'a un peu moins plus, les effets de style étant redondant avec le 1er.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu la suite mais c'est souvent le problème des suites, justement ! L'effet de surprise n'est plus le même !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Maudit Karma !

Ma vie de lectrice en Gifs : Quand je lis la romance presque parfaite d'une accro à Noël

Numéro 11