L'effet Rosie : Le théorème de la cigogne

 

 Graeme Simsion

avis critique résumé photo couverture image texte autisme Sheldon Cooper

Divertissant mais...

Je vous avais parlé, il y a quelques années, du Théorème du homard. Ce livre racontait l'histoire d'un généticien très intelligent qui voulait trouver une épouse. 
Ce professeur renommé me faisait penser à Sheldon Cooper dans The big bang theory : très intelligent, vraiment très brillant mais incapable ou pas très capable de décoder les relations humaines. 

Le théorème de la cigogne est, donc, la suite directe de ce livre. 
Notre professeur, Don, est maintenant marié à Rosie et tout se passe plutôt bien. 
La cohabitation est quasiment idéale et Rosie s'est habituée à toutes les bizarreries ou loufoqueries de Don. 

Pourtant, une surprise de taille va bouleverser le couple. Rosie est enceinte !
Horreur ! Malheur !
Pour Don : effectivement, notre professeur n'avait pas prévu cette grossesses. Oui, il s'était dit qu'il pourrait devenir père, mais, lui qui est le roi de l'organisation, ne voit pas comment devenir père sans avoir préalablement programmer ce changement de taille.

Comment va t-il s'en sortir ?
Comment celui qui ne sait pas toujours se comporter en société pourrait-il devenir un père de famille ?
Don va de voir trouver des solutions... et vite... car Rosie n'est pas prête à accepter ses faux-pas pour son futur enfant. 

J'ai trouvé agréable de retrouver Don et Rosie. 
Si je veux être totalement honnête, je dois vous dire que je ne me souvenais plus exactement de tous les détails du théorème du homard mais je me rappelais avoir bien aimé ce livre. 
Et, malgré cela, j'ai réussi à me repérer rapidement parmi les personnages principaux et secondaires. 
J'ai retrouvé une ambiance bon enfant, un héros qui vraiment semble tout droit sortie de The big bang theory et des situations cocasses. 
J'ai, donc, plutôt aimé ma lecture même si j'aurais aimé que le livre ne sombre pas dans tant de facilités.
Honnêtement, j'ai eu beaucoup de mal à croire les réactions de Rosie tout au long du livre. 
On a l'impression que devenir mère change complètement son caractère et cela m'a gêné à de nombreuses reprises. 
J'ai, aussi, trouvé que bons nombres de situations étaient vraiment trop prévisibles tout comme la résolution du principal "problème" de l'histoire. 

En bref, je trouve que c'est un livre divertissant mais qui se repose un peu trop sur ses lauriers.

Commentaires

  1. Il a l'air sympa ce livre ! La mention à The big bang theory a achevé de me convaincre :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]