La Passe-miroir : Les disparus du Clairdelune


Christelle Dabos


Photo de couverture Avis Blog Tome deux Folio ISBN 978-2-07-276303_8


4e de couverture :


"Il n'y a que deux catégories de femmes dans l'entourage de notre seigneur Farouk. Celles qui cèdent leurs charmes et celles qui cèdent leurs services. Si vous ne participez pas à son plaisir, vous ne survivrez pas longtemps ici". 

Promue vice-conteuse par Farouk, Ophélie découvre à ses dépens les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Entre les menaces anonymes qui la visent, l'ambiguïté de son fiancé Thorn et ces inquiétantes disparitions à la cour, la jeune fille est contrainte d'enquêter : quelles vérités se cachent derrière les illusions du Pôle ?


Mon avis :

Attention : Livre fortement addictif !


Avant de commencer ce blog, j'avais découvert et dégusté avec plaisir le premier tome de La Passe-miroir et je ne l'ai malheureusement jamais chroniqué.
Pourquoi ? Première très bonne question !

J'ai adoré ce premier tome et pourtant j'ai mis très longtemps avant de lire ce deuxième tome de La Passe-Miroir.
Pourquoi ? Deuxième très bonne question.

Comme les mystères de ce roman sont beaucoup plus intéressants que les mystères de ma lecture, je vous propose deux excellentes chroniques du premier tome de La passe-miroir :


Et moi, je passe directement à la chronique de ce deuxième tome des aventures d'Ophélie, de son écharpe et de Thorn : Les disparus du Clairdelune.
Pas de suspense inutile : j'ai dévoré ce deuxième tome.

Dans le premier tome, j'avais adoré l'univers que Christelle Dabos mettait en place : un univers riche et peuplé à la fois de jolies trouvailles et de jolies phrases
J'ai adoré les idées de ces familles aux dons merveilleux et multiples et me suis demandée à plusieurs reprises où Chrstelle Dabos avait puisé ces idées.

Dans ce deuxième tome, l'imagination de l'auteure tourne toujours à plein régime pour mon plus grand plaisir.
Et, nous avons en plus de superbes développements des relations entre personnages et c'est vraiment ce que j'ai préféré dans ce roman.
J'ai adoré voir Ophélie se rapprocher de Berenilde.
On a vu dans le premier tome que sous ses airs de méchante, elle protégeait Thorn de tout et qu'elle avait un vrai cœur pour les gens qu'elle aime et dans ce deuxième tome elle s'ouvre de plus en plus à Ophélie. Et leur relation devient de plus en plus forte.
J'ai trouvé d'ailleurs que Berenilde avait vraiment un beau traitement dans Les disparus du Clairdelune.
On voit que Berenilde est avant tout une mère. Une vraie protectrice, la matriarche par excellence.

De la même manière, j'ai adoré retrouvé Archibald, Renard et Gaëlle,... De très jolis personnages secondaires très attachants.
J'aime beaucoup quand les auteurs apportent du soin à tous les personnages et que ces derniers ne servent pas simplement de faire-valoir aux héros et ici c'est vraiment le cas. Chaque personnage a son importance et chaque personnage est écrit et a son histoire.

Ophélie est toujours aussi adorable. Toujours aussi maladroite et toujours avec sa géniale écharpe. 

Et bien sûr, il y a Thorn !
Thorn !
(Ophélie si tu oses encore hésiter, je te le pique)

Thorn est vraiment un très beau personnage. On le connait de mieux en mieux et surtout on le comprend de mieux en mieux (oui Thorn, je t'adore mais avoue que parfois tu es un peu tordu, délicieusement tordu mais tordu quand même).

Et pour l'histoire, nous avançons dans notre connaissance des arches et des familles et surtout sur les esprits de familles. 
L'histoire avance et l'univers de Christelle Dabos fait mieux que tenir la route. Il est vraiment magnifiquement construit.

Seul bémol : la fin de ce tome m'a brisé le cœur. Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ?
Je n'en dis pas plus mais juste Pourquoi ?

Conclusion : J'ai adoré ce deuxième roman et cette fois pas question d'attendre pour découvrir la suite :

J'ai déjà commencé le troisième tome.

Commentaires

  1. Bonjour Gaëtane
    J'ai juste survolé ta chronique car j'ai une LC prévue sur ce livre à partir du 1er avril donc je veux garder le suspense intact mais je reviendrai te lire et te donner mon avis dès que je l'aurai fini. En tout cas, j'ai beaucoup aimé le tome 1 de cette saga et j'ai hâte de commencer le tome 2.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Adely,
      Tu as raison de ne pas gâcher ton plaisir car je suis sûre que tu vas adorer ce deuxième tome. J'ai hâte de connaitre ton avis dessus. Pour moi, cela reste un très bel univers aux personnages attachants (et je n'en dis pas plus ;p).

      Supprimer
  2. il faut vraiment que je me lance. En plus j'ai le premier tome !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, alors tu n'as pas d'excuse pour ne pas le lire ;p
      Je pense que tu aimeras beaucoup aussi. C'est une très belle série.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire