Un stagiaire presque parfait : guide de survie en milieu hostile

 

  Shane Kuhn

 

Bien

Comme souvent, j'ai choisi de lire ce roman complètement par hasard. J'ai beaucoup apprécié le titre, et, pour la petite histoire, le livre a été publié, pur la première fois, en France, sous le titre "Guide de survie en milieu hostile" (chez Sonatine).
Il a ensuite été réédité chez 10/18 avec le titre : Un stagiaire presque parfait. 
 
On comprend assez vite le pourquoi du comment des deux titres. 
En effet le livre est conçu comme un guide de survie. Son auteur est un tueur à gages. Il tue depuis qu'il est tout petit et il a décidé qu'il était temps de raccrocher.  
Oh, le principal protagoniste est encore jeune (moins de trente ans) mais il sait que s'il veut partir un jour à la retraite, il ne faut pas faire la mission de trop. 
Il effectue donc sa dernière mission tout en écrivant des conseils à la future génération des tueurs à gages.  

Son premier conseil est de s'approcher de sa victime quelques semaines avant de passer à l'acte. Il faut, bien entendu, passer inaperçu mais aussi paraître le plus inoffensif possible. 

Pour cela, le personnage principal dit qu'il faut se créer un personnage sur-mesure qui correspond à ces deux critères : il faut être un Stagiaire,...

 

Comme vous le voyez, le livre est très drôle. Même si nous sommes aussi dans un thriller (il y a de nombreuses scènes d'action dans ce roman et de scènes très sanguinolentes), le livre est surtout un roman drôles aux rebondissements multiples. 

Le personnage principal est un tueur à gages qui nous est bizarrement très sympathique. Les personnages qui gravitent autour sont, eux-aussi, assez déjantés. 

On est sans cesse en train de demander qui se joue le plus de nous : le personnage principal, les personnages secondaires ?  

En d'autres termes, c'est l'auteur, bien entendu, Shane Kuhn, qui aime nous en mettre plein la vue et qui joue très bien avec nos nerfs. Un stagiaire presque parfait est un très bon roman qui mêle parfaitement humour et suspense, et, je e peux donc que vous le recommander.  

Commentaires

  1. bonjour, comment vas tu? merci pour la recommandation. passe un bon dimanche et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air décalé et drôle ce livre que je m'empresse de noter.

    RépondreSupprimer
  3. Encore un livre que je ne connaissais pas, mais il y a l'air sympa. J'aime bien ce côté décalé :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Il était deux fois

Nymphéas noirs

La prof