1979
Val McDermid
Bien
Après avoir lu 1989, j'avais envie de lire un nouveau roman de Val McDermid et de découvrir un peu plus cette série mettant en scène Allie Burns.
Allie Burns est une journaliste travaillant, malheureusement pour elle, pour un tabloïd. Son rêve est de faire du journalisme d'investigation et d'écrire de beaux reportages dévoilant des vérités qui dérangent.
Et, cela commence plutôt bien puisqu'un de ses collègues, Dannie Sullivan, ils couvrent une fraude fiscale d'ampleur internationale.
C'est d'autant plus difficile pour Dannie de mettre au jour cette affaire que son propre frère est impliqué dedans.
Mais, pour Allie et Dannie, la vérité compte par dessus tout.
Et, cette enquête va leur valoir la une et les louanges de tous.
Grisés par ce succès, les deux vont tenter d'infiltrer un groupes d'ultranationaliste écossais.
Mais, peut-être, que cette fois, les deux ont vu un peu trop gros.
Et, ils vont aussi commettre pas mal d'impairs et oublier les règles du journalisme. Oui, Allie et Dannie ont vu gros pour faire leur "prochain coup" et cela risque de causer pas mal de dégâts.
J'ai, encore une fois, vraiment apprécié ma lecture de ce roman de Val McDermid. Ce n'est pas une enquête policière à proprement parler que nous vivons dans ce roman mais une véritable immersion dans le monde journalistique des années 70-80.
C'est un véritable plaisir de voir les arcanes de cet univers. Et, j'ai trouvé très bien vu que Val McDermid n'épargne pas ces personnages principaux.
Car, les deux vont faire des erreurs en infiltrant un groupe et je trouve que l'auteur a vraiment mis en lumière le franchissement de la ligne rouge de certains journalistes même s'ils sont pleins de bonnes intentions.
Pour moi, Val McDermid nous offre, avec 1979, une véritable réflexion sur l'éthique journalistique et je ne peux que l’applaudir pour cela?

Ce thème de l'éthique des reporters est intéressant alors que jamais vraiment abordé ou du moins pas dans mes lectures alors je note.
RépondreSupprimerFranchement, le roman n fait pas de cadeaux à ces personnages principaux et j'ai beaucoup apprécié cela.
Supprimer