Il ne se passe jamais rien par ici
Olivier Adam
Excellent
Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu un roman d'Olivier Adam. Et, je dois dire que j'ai refermé ce roman avec l'envie de lire, de nouveau, cet écrivain français.
Dans, Il ne se passe jamais rien ici, nous découvrons, tout d'abord, Antoine. Antoine est un peu l'archétype du vilain petit canard.
Son frère a réussi. Sa sœur un peu moins mais "elle s'en sort'. Ses parents ont des propriétés et Antoine fait le désespoir de son père parce qu'il vit dans un des appartements sans vraiment régler son loyer. Antoine a un fils.
Mais, même cela, il a raté. Il le voit rarement. La cause ? Une tromperie pendant que sa campagne était enceinte.
Le couple n'a pas survécu à cela et on le comprend aisément.
Il faut dire qu'Antoine a toujours aimé la femme avec qui il a trompé la mère de son fils. Mais, encore une fois, cela aussi a capoté.
La femme en question aime Antoine mais ne supporte pas sa manière de vivre (à quarante ans, il ne paie, donc, pas son loyer, et vivote en faisant des choses un peu louches).
Seulement, voilà, un beau matin, Antoine se lève et apprend qu'une femme a été retrouvé morte. La femme en question ?
Celle qu'il a toujours aimé bien sûr.
On ne tardera pas à comprendre qu'il s'agit d'un meurtre et comme Antoine est le dernier à l'avoir vue,... il est le principal suspect.
Tout au long de ce roman, nous allons découvrir les différents points de vue des personnages sur cette histoire.
Chacun a des secrets.
Chacun cache des choses.
Et, l'un d'entre eux a tué une femme de sang froid.
Il ne se passe jamais rien ici est un excellent roman.
J'ai trouvé qu'on comprenait assez vite qui était le coupable mais ce n'est pas grave puisque le roman n'est pas un roman policier.
C'est un livre sur une petite ville bien tranquille où tout le monde se connaît et où chacun a des secrets. Ils se connaissent tous et chacun connaît les défauts et qualités des autres.
C'est un roman très humain que j'ai vraiment adoré lire.
Je ne peux que vous le conseiller si vous aimez les romans où les personnages se racontent et où chacun se révèle profondément humain.
Cela fait très longtemps que je n'ai pas lu cet auteur, comme toi avant cette lecture... tu me donnes envie de renouer avec sa plume !
RépondreSupprimer