Les enquêtes d'Hannah Swensen : Meurtres et chaussons aux pommes [Tome 13]

 

Joanne Fluke

avis critique résumé complet image chronique littéraire résumé

Bof

Oui, oui, je sais. 
Pour est-ce que je m'inflige cette lecture ? Je ne le sais pas. 
En ce moment, je suis en pleine panne de lecture parce que je connais de grands chamboulements dans ma vie personnelle et je n'arrive pas à vraiment lire (vous avez, peut-être, remarqué que mes chroniques étaient plus rares en ce moment. 
En réalité, afin de me changer les idées et en espérant avoir un effet cathartique, j'ai commencé une histoire inspirée d'évènements récents de ma vie sur Wattpad. C'est vraiment sans prétention et simplement pour soulager mes sentiments. 

Mais, revenons à Joanne Fluke. 
Ses romans sont des romans toujours aussi bizarres. Dans les plus récents, j'ai l'impression qu'elle a laissé tomber le côté "roman policier". Le meurtre arrive de plus en plus tard dans l'histoire, et, l'histoire d'amour devient de plus en plus illogique. 
Et, Hannah de plus en plus agaçante. Et, malheureusement, Andrea et Dolores, les deux personnages que j'aimais le plus sont de plus en plus absents. 
Dans cette histoire, Hannah revoit, une nouvelle fois, Bradford Ramsey, le professeur qui lui a brisé le cœurs des années auparavant.  
Au bout de leur troisième rencontre, ce dernier se souvient d'Hannah (oui, oui, vous avez bien lu) et il la menace de coucher avec Michelle, la sœur d'Hannah (oui, oui, vous lisez toujours bien).
Euh !
Pourquoi quelqu'un ferait cela ? 
J'ai compris que Bradford était méchant (on nous le répète depuis le livre précédent) mais pourquoi voudrait-il se venger d'Hannah alors que c'est lui qui l'a fait souffrir ? 
Bon, passons...

Heureusement pour tout le monde, à la moitié du roman (alerte SPOILER), Ramsey se fait assassiner. Ouf !
On se rend compte qu'il a couché avec la moitié des femmes de la ville avant de mourir. Et donc, tout le monde est suspect (sauf Hannah qui a les mêmes raisons de vouloir le tuer). Bref, on insiste lourdement sur des personnages dont on avait à peine entendu parler auparavant, donc, on sait qui est le meurtrier pour cette raison. 
Et, Hannah pleure parce que Mike lui conseille en l'embrassant de choisir d'épouser Norman et Norman semble étrangement absent et avoir d'autres idées en tête (oh bizarre, l'homme gentil et patient qui voit Hannah embrasser Mike tous les deux jours semble être passé à autre chose). Et, Hannah ne se remet, bien entendu, jamais en question. 

Bref, une intrigue qui ne tient pas debout et un personnage principal toujours aussi insupportable telle est la recette du succès de Joanne Fluke.

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

La dernière allumette

Il était deux fois