Les enquêtes d'Hannah Swensen : Meurtres et pépites de chocolats [Tome 1]

 

Joanne Fluke

couverture rouge blanches rayures résumés photos de covuerture image critique cosy mystery avis critique complète

Sympathique

Comme vous le savez maintenant, je suis toujours avide de découvrir des cosy mystery. J'ai toujours aimé lire des romans policiers et depuis que ce genre de romans est régulièrement traduit en France (car, nous ne le cachons pas, c'est souvent des romans policiers anglais), je me régale des aventures de nos héros.

Je commence, donc, officiellement une nouvelle série avec Les enquêtes d'Hannah Swensen. 

L'héroïne de ce livre, Hannah donc, est une pâtissière qui tient un magasin : le cookie jar. Vous comprenez, donc, mieux la couverture et le titre du livre. 

Hannah va malheureusement, pour elle, être le témoin d'un meurtre. Ou plutôt, un corps est retrouvé derrière son magasin. 
C'est si choquant !
Heureusement, Hannah n'est pas femme à se laisser impressionner. 
Mieux, elle est à bonne école avec son beau-frère (l'époux de sa sœur) qui est le policier de la ville et qui lui demande, donc, d'enquêter sur les circonstances du drame avec lui. 
Il faut dire qu'Hannah a une nature plutôt curieuse et qu'elle réussit plutôt bien à recueillir les confidences de ses voisins. 

Si vous ajoutez à ce petit résumé, une mère qui rêve de marier Hannah, un dentiste fort sympathique, une sœur très drôle, vous verrez que nous avons tous les ingrédients pour faire un bon cosy avec des personnages secondaires comme on les aime...

Et, c'est vrai que j'ai passé un plutôt très bon moment de lectures avec ce premier tome des Enquêtes d'Hannah Swenson. 
Le livre est très drôle : Hannah est pleine d'auto-dérision. Certaines situations sont assez loufoques et on rit en les lisant. 
 Maintenant, je mettrai, tout de même, quelques bémols à ce livre. Bill, qui est censé être le policier, est quand même fort peu impliqué dans l'enquête et cela donne vraiment un roman très peu crédible. 
Ensuite, je trouve qu'il y a quelques longueurs : des pistes assez inutiles qui ne servent qu'à faire tourner en rond Hannah. 
En bref; je trouve que le premier tome donne de bonnes bases pour la suite des aventures (j'attends le développement des personnages secondaires) mais j'espère que la suite des aventures sera un peu plus rythmée.

Et vous ? Quel est votre cosy préféré ?
 

Commentaires

  1. bonjour, comment vas tu? j'ai croisé cette collection en bib. mais je ne l'ai pas encore empruntée bien qu'elle me tente. passe un bon vendredi et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est sympathique pour Le moment même si elle ne révolutionne pas le genre.

      Supprimer
  2. Je ne pense pas continuer la série mais elle semble pas mal plaire. J'espère que les défauts seront gommés dans le deuxième tome :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le 2e tome que je viens de finir, un triangle amoureux se dessine et ça me rebute un peu.

      Supprimer
  3. Je sais que je l'ai mais je ne sais plus si j'ai tenté et pas accroché ou si je ne l'ai pas encore tenté. J'en avais plusieurs avec le même type de couvertures alors je me perds. Mais je saurais si je n'ai pas tenté qu'il faut que je dépasse les longueurs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je comprends ce que tu veux dire sur les couvertures 😂. Il me sepble avoir vu ce livre sur ton blog, si c'est le cas, il est effectivement pas inoubliable 😃

      Supprimer
  4. Tu as commencé la série par un tome 1, bravo :p
    Je dis pourquoi pas, mais j'aimerais vraiment continuer Les détectives du Yorkshire avant de me lancer vraiment dans d'autres sagas du genre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci 😂. Oui, je comprends cela commence à faire trop de séries aussi pourmoi

      Supprimer
  5. Coucou Gaëtane,
    Je n'ai pas réussi à rentrer dans ce tome 1, j'ai abandonné au bout du 3ème chapitre.
    Passe une belle fin de semaine, bisettes

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

Trois vies par semaine