Le bureau des affaires occultes : le chant maléfique [Tome 4]
Eric Fouassier
Bien
Nous sommes en mai 1832 et Valentin Verne devrait être heureux puisqu'il a, enfin, vaincu on ennemi juré.
Malheureusement, en lui révélant les secrets de sa naissance, le vicaire a réussi, une dernière fois, a touché Valentin.
Mais, Valentin va bientôt avoir d'autres chats à fouetter et devoir arrêter de se mettre martel en tête puisque Valentin Verne va être convoqué par le ministère des Affaires intérieures.
Et, là on lui demande de partir, dans le plus grand secret (sinon cela ne serait pas drôle) en Vendée où deux meurtres ont été commis.
On demande surtout à Valentin de s'infiltrer parmi les proches de la Duchesse de Berry afin de donner des indications sur les révoltes menées par ces derniers.
Oh oui, on comprend qu'on veut éviter coup d'état pendant cette période plus qu'incertaine.
De son côté, Aglaé ne sait pas grand choses des aventures de son bien-aimé Valentin. Elle est restée à Paris, et, elle-aussi va être mêlée à une histoire peu commune.
De retour d'un bal avec sa meilleure amie, Aglaé voit le fiancé de celle-ci se faire arrêter.
En effet, Honoré de Crayencourt a été assassiné au cour de cette funeste soirée et Aglaé ne peut pas croire que le fiancé de son ami est coupable.
Elle pense même qu'il s'agit d'un coup-monté car trop de preuves convergent vers ce dernier alors Aglaé va mettre toute son énergie à prouver son innocence.
J'ai assez apprécié ma lecture du Chant maléfique. Dans ce quatrième tome du Bureau des affaires occultes, nous sommes moins dans le surnaturel (même s'il y a une touche que je ne dévoilerai pas ici) et plus dans l'Histoire avec un grand H.
J'ai beaucoup apprécié de voir qu'Eric Fouassier s'attachait à décrire les complots. En effet, en 1832, la Duchesse de Berry, Marie-Caroline e Bourbon-Siciles, s'efforçait de récupérait le pouvoir au nom de son fils. Elle espérait renversait la monarchie de Juillet mais échoua.
Eric Fouassier mêle, donc, fiction et réalité, et, je dois vous dire que c'est assez réussi.
J'ai vraiment apprécié voir Valentin Verne se plonger dans cette histoire.
Après ma relative déception concernant le troisième tome de cette série, je dois dire que j'ai beaucoup aimé ma lecture du Chant maléfique et je ne peux que vous recommander de poursuivre cette série si vous aimez les romans policiers historiques.
Envie de lire :
Le bureau des affaires occultes : Tome 1
Il faut que je la poursuive cette série a fortiori si l'auteur évoque des complots !
RépondreSupprimer