Best sellers : L'industrie du succès

 

Sous la direction d'Olivier Bessard-Banquy, Sylvie Ducas et Alexandre Gefen

covuerture blanche image plume avis critique résumé complet image

Très intéressant

Une fois n'est pas coutume, j'ai emprunté cet essai dans la bibliothèque universitaire dans laquelle je travaille. 
Je le répète régulièrement, pour ceux qui ne le savent, si vous avez une bibliothèque universitaire près de chez vous : renseignez-vous ! Nombre d'entre elles sont en accès-libre et dans certaines vous pouvez même emprunter des livres sous le statut de "lecteur extérieur". 
Comparativement aux bibliothèques municipales, vous trouvez moins de littérature générale mais beaucoup plus d'essais grand public ou de niveau recherche. 
Et, j'ajoute que les bibliothécaires des bibliothèques universitaires sont encore plus sympathiques que les autres bibliothécaires (c'est bien sûr une blague). 

Comme je le disais, j'ai, donc, emprunté Best-sellers : l'industrie du succès. 
Dans cet essai, nous retrouvons des interventions réalisées lors du colloque de Cerisy de juillet 2018. Nous y retrouvons, entre autres, deux interviews de deux auteurs qui peuvent se dire que chacun de leur livre est effectivement un best-seller : Michel Bussi et Marc Lévy. 

Je le dis, également, cet essai n'est pas une recette pour écrire des best-sellers. Il essaie plutôt de disséquer les livres à grands succès. 

J'ai beaucoup aimé lire cet essai. 
C'était, par exemple, très intéressant de lire Michel Bussi expliquer son succès en poche grâce aux couvertures faites par "le livre de poche" justement. Michel Bussi ajoute que lui-même n'appréciait pas ces couvertures car il estimait avoir écrit un polar (et que les couvertures avec un avion en papier lui semblait excessivement enfantine) et que pourtant, c'est, certainement grâce à ces couvertures que ses romans se sont aussi bien vendus en poche. 
Comme Michel Bussi le dit bien : à chacun son métier. 
Il faut, aussi, faire confiance aux éditeurs pour vendre un livre. 

Un autre chapitre que j'ai beaucoup aimé : celui sur le storytelling des auteurs. Eh oui, beaucoup d'écrivains partagent leur vie en même temps que leur livre et nous vende leur histoire personnelle en même temps que leur roman. 
C'était intéressant de lire cela sous le prisme d'une stratégie marketing bien étudié.

Enfin, en tant que professionnelle du monde du livre, j'ai beaucoup aimé la table-ronde consacré aux best-sellers en librairie et bibliothèque. C'est effectivement un aspect qui m'intéresse énormément même si je ne travaille pas dans une bibliothèque municipale. 

En résumé, Cet essai est un formidable essai sur l'industrie du livre. Je ne peux que vous le recommander si vous avez envie d'en savoir plus sur ce monde.

Commentaires

  1. Une lecture qui a l'air super intéressante ! Je note. Merci pour la découverte de cet essai.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

La dernière allumette

La femme de ménage [Tome 1]