Un automne pour te pardonner [Tome 1]

 

Morgane Moncomble

couverture marron automne avis critique résumé complet image chronique littéraire explication fin

Bien mais...

 Cela faisait très longtemps que j'avais envie de lire un roman de Morgane Moncomble. C'est bien simple, j'ai l'impression de voir es romans de cette auteure absolument partout. 
Et, bien sûr, je ne vois que des avis positifs concernant cette auteure. 

J'ai, donc, été très contente de voir un roman de cette auteure dans la bibliothèque municipale que je fréquente. 
Et, encore mieux, j'ai réussi à emprunter le tome et à commencer, donc, cette série de quatre tomes par le premier (oui, je suis fière de moi, n'hésitez-pas à me féliciter en commentaires à propos de cet exploit). 

Un automne pour te pardonner commence avec une jeune femme, jeune avocate, du nom de Camélia. Cette dernière a subi du harcèlement pendant sa scolarité. 
Mais, Camélia est forte et a quasiment oublié tout ça. 
Quasiment. 

Parce que quand Camélia apprend qu'un de ses harceleurs a été assassiné. Eh ben, on ne peut pas dire qu'elle le pleure. 
Ni qu'elle fasse semblant de le pleurer. 
Et, quand Camélia apprend que c'est le meilleur ami de son harceleur qui est soupçonné de l'avoir tué, Lou, Camélia se réjouit. 
Et, Camélia accepte même d'être l'avocate de Lou... Pour lui faire payer le harcèlement subi pendant toute sa scolarité. 

Mais Camélia est une femme curieuse alors elle enquête. Elle enquête sur les ennemis de son harceleurs et elle se rend compte que les pires ennemis de ce dernier sont, en réalité, ses plus proches amis. 
Alors, Camélia doute. 
Et si, ce n'était pas Lou le coupable ?

J'ai plutôt apprécié ma lecture d'un automne pour te pardonner mais pas pour les raisons auxquelles je pensais au départ. 
En effet, pour moi, Morgane Moncomble est avant tout une auteure de romances et c'est cela que je pensais aimer alors que, selon moi, la romance est plutôt ratée dans ce premier tome. 
Non, ce que j'aimais, de mon côté, c'est le côté enquête policière. Dès le début, j'ai cherché le probable coupable et j'ai eu envie de découvrir la vérité. 
Oui, vraiment, l'enquête est parfaitement menée; 

Par contre, je ne peux pas en dire autant de la romance. 
Je vais passer en mode SPOILER pour expliquer mon avis, alors, si vous n'avez pas lu le livre, je vous encourage à arrêter votre lecture. 
Parlons de Camélia et Lou. Et surtout de Lou. Punaise, le gars est bel et bien un harceleur, non ? Il participe sciemment à des bizutages affreux même si il fait semblant d'être obligé et de ne jamais être au courant de rien. 
J'ai trouvé ce personnage d'une lâcheté son nom. Qui peut croire qu'ils ignoraient ce que faisait l'ensemble de ses amis ? 
Cela m'a mise hors de moi. 
Jamais je n'ai voulu que Camélia finisse avec Lou. Comment peux t-on le plaindre ? 
Cela ne m'a pas paru du tout crédible. 
En bref, j'ai vraiment été trop dérangé par le côté malsains des personnages autour de Lou pour apprécier ma lecture de la romance et je suis ressortie assez perturbée par ma lecture qui, je trouve, fait l'apologie de comportements malsains.

 

 

Commentaires

  1. J'aime beaucoup ce que fais Morgane Moncomble en général ! J'ai eu notamment un coup de coeur pour nos ames tourmentées cette saga me tente bien mais j'appréhende un peu celui ci car apparemment la romance serait un peu toxique (Je n'ai pas lu ton spoiler) alors que j'aime cette autrice car au contraire elle fait des romances saines. Merci pour ton retour en tout cas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans cette romance, je trouve qu'il y a pas mal de choses problématiques dans les relations

      Supprimer
  2. Effectivement, c'est rare de te voir commencer une saga par un premier tome ! Félicitations ! ^^
    Je suis complètement d'accord avec toi concernant le côté malsain des personnages et la romance qui ne m'a clairement pas fait rêver non plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup 😅
      Je suis rassurée par ton avis car je n'entends que du bien sûr cette auteure et moi je suis complètement passee â coté

      Supprimer
  3. Comme toi, j'ai l'impression de le voir régulièrement ce roman. J'aurais pu être tentée par le côté enquête mais après avoir lu ton spoiler, je préfère clairement passé mon tour. Ca ne donne pas tellement envie de faire la rencontre de Lou. Je comprend que tu sois ressortie perturbée après cette lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, franchement je resors dérangée par ces personnages, et, par l'auteure qui veut nous faire croire que c'est de l'amour.

      Supprimer
  4. C'est vrai que Morgane Moncomble est partout en ce moment. J'aimerais bien découvrir la saga Season parce qu'elle a de très bons retours.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La princesse des glaces

La femme de ménage [Tome 1]

Nymphéas noirs