Retour à Brideshead
Evelyn Waugh
Un peu déçue
J'avais choisi de lire ce roman d'Evelyn Waugh après avoir vu les deux premiers épisodes d'une série portant le même titre.
Le début de la série m'avait suffisamment plu pour me donner envie de lire ce roman.
Je dois vous dire que j'ai eu énormément de mal à lire ce roman. J'ai mis plusieurs mois à le finir. Je vous le dis, tout de suite, je n'étais pas du tout dans une panne de lecture, puisque, par ailleurs, j'ai lu énormément de romans et essais.
Seulement, je dois vous dire que Retour à Brideshead ne m'a vraiment pas passionné.
Vraiment pas.
Tout commence avec un narrateur du nom de Charles. Pendant la seconde guerre mondiale, il se retrouve dans un château que l'armée anglaise a pu réquisitionner.
Ce château, Charles le connaît bien.
Pour comprendre pourquoi, il faut, bien entendu, retourner des années en arrière.
Charles était, alors, un jeune étudiant à Oxford. Il n'a plus que son père qui n'est pas très proche de lui. Bien au contraire.
A Oxford, Charles découvre, alors, ce qu'est l’aristocratie anglaise.
Et, il fait la connaissance d'un jeune homme du nom de Sebastian.
Ce dernier est un personnage singulier qui se promène avec un énorme ours en peluche.
Les deux se lient rapidement d'amitié et Charles s'habitue à la moindre excentricité de son ami (et, il est fort excentrique), mais, il se rend, aussi, compte que Sebastian rechigne à lui présenter sa famille...
J'ai assez apprécié le début du roman.
Sebastian est un personnage assez fou pour nous donner envie de le connaître. Et, on s'amuse vite de ses faits et gestes.
Malheureusement, le roman se gâte vite.
Le point le plus étrange est la disparition de Sebastian au beau milieu du roman. Lui, qui était l'objet de tous nos questionnements et amusements, disparait de l'intrigue principal et devient un personnage de second plan.
Le choix m'a paru très étrange.
On se retrouve, donc, avec notre narrateur à la vie classique qui nous intéresse, il faut l'avouer, beaucoup moins que Sebastian.
Et, c'est là que j'ai décroché.
Je me suis, donc, assez ennuyée avec notre narrateur, et, ses pérégrinations m'ont assez lassé. Oui, je vous avoue être déçu par ce classique de la littérature anglaise.
Retour à Brideshead m'a un peu trop ennuyé pour me plaire.
Retour à Brideshead m'a un peu trop ennuyé pour me plaire.
Et vous ? Avezèvous déjà lu Evelyn Waugh ?
Je ne connaissais pas ce classique au début prometteur mais je ne suis pas certaine de tenter même si je suis curieuse de découvrir Sebastian :)
RépondreSupprimerHonnêtement Sebastian est vraiment un bon personnage mais le roman se perd un peu tout seul malheureusement dans des histoires anecdotiques.
SupprimerJe me demande bien pourquoi Sebastian se promène avec un ours en peluche géant. 😁 Dommage que ce personnage s'efface au fur et à mesure de la lecture.
RépondreSupprimer