L'affaire Rachel

 

Caroline O'Donoghue 



Bien

Comme souvent, j'ai emprunté ce roman à la bibliothèque municipale que je fréquente complètement par hasard. 
J'aimais assez le titre et la quatrième de couverture. 

En effet, le résumé nous parle d'un retour dans les années 2010, en Irlande, où deux personnages, Rachel et James, se rencontrent. Ils travaillent, tous les deux, dans la même librairie. Et, les deux sont assez paumés dans leur vie. 
Oui, ils ne savent pas trop ce qu'ils vont de venir. Rachel passe un diplôme universitaire en sachant qu'il n'y a aucun débouché et que son diplôme ne lui servira à rien. 
Tous deux deviennent les meilleurs amis du monde mais pas plus puisque James est gay. Ils emménagent même ensemble et se racontent quasiment tout. 
Rachel dit même à James qu'elle est tombée sous le charme de son professeur de lettres, le charismatique Dr Byrne. 
Ce dernier est marié. D'ailleurs, son épouse était son étudiante avant d'être sa femme...

Des années plus tard, Rachel, enceinte, apprend que le Dr Byrne est dans le coma. Pour savoir, pourquoi cela la touche autant, il faut revenir à cette fameuse année 2010.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture de l'affaire Rachel. Les personnages y sont très attachants. Rachel est un personnage comme je les aime. 
Elle est loin d'être parfaite, elle est un peu perdue dans sa vie, elle se cherche, en résumé, elle resemble à n'importe quel jeune adulte de 18 ou 20 ans. 
J'ai vraiment apprécié cela car cela m'a rappelée un peu mes années universitaires. J'ai trouvé que l'auteure, Caroline O'Donoghue, décrivait parfaitement les sentiments qui peuvent nous animer à cette période. 
L'histoire du roman est bien écrite. J'ai beaucoup aimé le faire que l'auteure prenne un peu le contre-pied de nos attentes, qu'elle fasse de cette histoire quelque chose de plus fort qu'on aurait pu l'imaginer.

En résumé, je trouve que l'affaire Rachel est un livre très réussi.

Commentaires

  1. Rachel semble être un personnage que je devrais également apprécier et je suis assez intriguée de la raison pour laquelle elle est si touchée par ce qui arrive au Dr Byrne...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un personnage hyper intéressant car elle n'est pas parfaite. Et, le livre mérite vraiment d'être plus connu.

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout mais pourquoi pas, tu sembles avoir apprécié cette lecture. 🙂

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

La femme de ménage [Tome 1]

Blackwater : la pluie [Tome 6]