L'hôtel des oiseaux

 

Joyce Maynard

couverture bleue avis critique résumé complet image chronique littéraire résumé complet

 Excellent

 J'aime beaucoup Joyce Maynard. Je trouve que c'est une excellente auteure. Elle décrit parfaitement les sentiments des personnages qu'elle invente. 
Et, ces personnages semblent si réalistes qu'ils en deviennent de véritables compagnons tout au long de la lecture de ces livres. 
Oui, Joyce Maynard est une des auteures contemporaines que j'aime le plus suivre. 

Ce roman confirme tout son talent. Je le refermer à peine, et, je n'ai qu'une envie : vous conseiller de le lire. 

Le livre commence en 1970. A New-York, une bombe explose. 
C'était une bombe artisanale crée par des terrorises écolos. Cette bombe leur a explosé à la figure, les a tués et a fait deux morts.
Dans cette explosion, dans ces terroristes, il y avait la mère de Joan. 
Joan était une enfant, qui vivait déjà chez sa grand-mère à l'époque. 

Sa grand-mère n'a, alors, qu'une idée en tête : prendre un nouveau départ, et, donc changer d'identité afin que cette histoire ne poursuive pas l'enfant. 
Joan devient Amelia. 
Et, Amelia devient une adulte comblée. Elle se marie et a un petit garçon. Elle est très amoureuse de son époux. 
Malheureusement, pour elle, le malheur justement semble la poursuivre. 
Une seconde tragédie survient. 

Et, Amelia se retrouve seule. 
Encore une fois, elle va devoir prendre un nouveau départ. 
Et, pour cela, elle part vers l'Amérique centrale. Accueillie dans un hôtel un peu délabré, elle va faire la connaissance de la charmante propriétaire et se créer une nouvelle vie. 

Je ne peux pas trop en dire pour ne pas vous gâcher les différents évènements du roman (car, le roman est franchement très riche). Mais, sachez que le personnage de Joan / Amelia est un très beau personnage que j'ai adoré découvrir. 
Le livre est plein de personnages secondaires aussi intéressants que sympathiques. Mais, le livre n'est pas un livre "feel-good" comme mon résumé pourrait vous laisser le croire. Non, Amelia va avoir un chemin semé d'embuches. 
Amelia va découvrir à la fois la noirceur des êtres humains mais aussi leur grand cœur. L'hôtel des oiseaux est un excellent roman qui nous fait voyager mais qui nous fait aussi aimer les lieux traversés. 
 
J'ai trouvé ce livre magnifique et je ne peux que vous conseiller d'aller, comme moi, en bibliothèque et de l'emprunter. Je suis sûre qu'il plaira à la majorité d'entre-vous.

Commentaires

  1. J'aime beaucoup le titre et les auteur(e)s capables de créer de bons personnages, ce qui semble être le cas ici.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Blackwater : la pluie [Tome 6]

Trois vies par semaine