L'époux impatient

 

Grazia Livi

biographie tolstoi critique roman italient presque russe couverture noire visage femme actes sud critique résumé complet

Bof

J'ai choisi de lire ce roman grâce à sa quatrième de couverture. 
En effet, celle-ci nous promet de venir dans la vie du grand écrivain russe Léon Tolstoï. Nous sommes le 22 septembre 1862 et les noces de Tolstoï avec sa jeune épouse Sofia Andreevna viennent d'être célébrées. 

Cette dernière est jeune. 18 ans. 
Tolstoï en a 34. 
Un gouffre les sépare. 

Et, le couple part en voyage de noces. Ils sont différents. Ils ont des attentes différentes. Et, la quatrième de couverture nous promet un quasi huis-clos où les deux époux se découvrent pour le meilleur et pour le pire. Tensions, rebellions auraient dû être au rendez-vous de ce roman.

Malheureusement, le livre n'a pas fonctionné avec moi. 
si je devais le résumé en un mot, cela serait : Ennui. 
Je n'ai, effectivement, pas apprécié ma lecture de l'époux impatient.

L'auteure, Grazia Livi, a utilisé des mots venus des journaux des deux protagonistes afin d'écrire son récit.
Ses mots viennent parfois, je trouve, comme un cheveu sur la soupe. Et, j'ai vraiment trouvé cela dommage. 

En bref, je ne suis pas convaincue par L'époux impatient. J'ai trouvé que le livre était loin de tenir ses promesses et je n'ai vraiment pas accroché à cette histoire.

Commentaires

  1. Dommage que ce livre t'ait ennuyé. Je t'avoue que rien que la différence d'âge entre les deux époux, même en considérant les critères de l'époque, m'aurait empêchée de me lancer...

    RépondreSupprimer
  2. Au moins, c'est clair, je ne tenterais pas celui-ci. 🤭 J'espère que ta lecture suivante a été meilleure. 🙂

    RépondreSupprimer
  3. C'est une autre époque mais c'est quand même chaud d'avoir 34 ans et de se marier avec une jeune fille de 18 ans. Dommage que tu te sois ennuyée avec ce livre.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le jour de ma mort

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine