Justan Lockholmes : Le mystère de la logia [Tome 1]

 

C. D. Darlington

couverture rouge image chronique littéraire résumé complet avis critique

Pas terrible

J'ai emprunté ce roman, Le mystère de la logia, en raison de sa jolie couverture rouge foncée. Je pensais, en le lisant, retrouver l'ambiance "cosy mystery" que j'affectionne tant. 
J'espérais prendre vraiment beaucoup de plaisir à le lire. 
Le nom du héros présageait, en effet, un roman assez parodique. En effet, si vous êtes attentif à la couverture, vous verrez que le héros s'appelle : Justan Lockholmes. 
J'imaginais, donc, un roman plein d'humour. 

Mais, voilà. 
Je sors de ma lecture plus que déçue par le Mystère de la logia. 

Tout commençait pourtant bien...
Enfin, sauf pour la première victime du livre...
Oui, la première victime est une femme ô combien banale. 
L'auteur nous le dit en long, en large et en travers. 
En réalité, seule le fait que la femme se soit fait assassiner semble faire d'elle une célébrité. Sans cela, elle serait restée une femme banale. 

Le détective Justan Lockholmes, policier caricatural et imbu de lui-même, ne fait d'ailleurs pas grand cas de... ce cas justement. 
Il laisse plus ou moins tomber cette affaire. 

Oui, mais voilà... 
Quelques années après, le meurtre se rappelle à son bon souvenir et la presse fait ses choux gras des manquements du policier.
Justan Lockholmes est, donc, bien obligé de reprendre l'affaire en mains...

Pff !
Je dois bien vous avouer que, même si le texte est court, j'ai eu dû mal à le finir. Je ne suis absolument pas rentrée dans cette histoire. 
Les personnages qu'ils soient secondaires ou principaux ne m'ont pas du tout plu. L'humour, présent au début de l'histoire, devient au fil des pages assez poussifs. 
L'enquête est complètement grotesque. Les retournements de situations sortent de nulle part. 
En bref, je me suis ennuyée tout au long de ma lecture. 

J'ai vu que la série "Justan Lockholmes" était assez longue, mais, honnêtement je ne pense pas lire le deuxième tome et redonner sa chance à cet enquêteur trop peu passionnant.

Commentaires

  1. Dommage que le roman n'ait pas été à la hauteur. Et merci pour ton avis car j'aurais pu me laisser tenter sans ce dernier.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le jour de ma mort

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine