Diana racontée par elle-même

  

Andrew Morton

Couverture blanche archo poche avis critique résumé complet image chronique littéraire résumé photo Lady Di

Très intéressant

Pour ceux qui ont vue la saison cinq de The Crown, vous connaissez déjà l'histoire de cette biographie. Prise dans une séparation, la princesse Lady Diana est totalement esseulée au sein de la monarchie. Si el a l'amour du public, Lady Di n'a aucun soutien de la part de la reine ou de son prince de mari. 

Au contraire, la monarchie semble vouloir lui rendre la vie difficile, si ce n'est impossible. De plus, la princesse doit faire avec la présence permanente des paparazzis autour d'elle. 
Et, bien sûr, il y a Camilla. 

Afin de reprendre un peu le pouvoir, Lady Diana décide de confier son histoire à Andrew Morton. Il s'agira d'une biographie autorisée par la princesse Diana mais non autorisée officiellement. Effectivement, la princesse sait qu'elle risque gros si la couronne apprend qu'elle a participé à la rédaction de ce livre. 

Mais, Diana se rend compte que l'image souriante qu'elle renvoie sans cesse est une image tellement fausse que le public ne comprend pas qu'elle soit, en réalité, si malheureuse. 
À Andrew Morton, elle confiera quasiment tout : son anorexie, sa boulimie, ses tentatives de suicide et l'impossible possibilité d'avoir une existence de couple avec un homme qui partage sa vie, en réalité, avec une autre. 

Le moins qu'on en puisse dire, c'est que la monarchie anglaise ne sort pas grandit de ce roman. On comprend que la princesse Diana a été traité comme une intruse tout au long de son mariage. On souffre vraiment avec elle.
On comprend sa détresse. 
Lady Diana n'a jamais trouvé sa place parmi cette famille dysfonctionnelle. 
Le fait qu'elle soit si appréciée par le public était un handicap pour elle. 

Comme dans la biographie du Prince Harry, on est effaré par le fait que tout ne soit que jalousie. Chaque action doit être réfléchi pour ne pas faire de l'ombre aux autres. On est vraiment troublé par le fonctionnement de cette famille. 
Et, on referme le livre, en comprenant à quelle point la princesse des cœurs a souffert. Jai beaucoup apprécié découvrir que, depuis toute petite, elle avait ce don de communiquer avec les autres et avec les plus démunis. 

En bref, si vous voulez en savoir plus sur Lady Diana, je ne peux que vous conseiller de lire cette biographie. 
Elle est sublime.

Commentaires

  1. Découvrir ce qui se cache derrière son sourire doit être intéressant, vu son parcours de vie et les épreuves qu'elle a traversées...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, ça l'est vraiment. J'ai eu envie de lire ce livre en regardant The Crown, je ne sais pas si tu regardes cette série?

      Supprimer
    2. Non, ce n'est pas une série que je regarde. Ou plutôt pas encore, parce qu'elle me rend assez curieuse :)

      Supprimer
  2. C'est avec ce genre de livres qu'on se rend compte que la richesse, la gloire, le pouvoir et les paillettes ne font pas tout. Je n'envie pas la vie Lady Di. Elle a du être horrible...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le jour de ma mort

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine