Atalante

 

Jennifer Saint

couverture orange avis critique résumé complet image cerf arc argonautes

Bien

Comme je le dis régulièrement lorsque je lis des romans de Jennifer Saint, je trouve que la raison d'être de ses romans et de faire découvrir la mythologie grecque. 
En effet, lorsque je connais parfaitement les personnages décrits, je trouve que les livres n'apportent rien de plus à ces histoires. 
Par contre, lorsque je ne connais que quelques détails de la vie des personnages, là le livre prend tout son sens et je prend plaisir de découvrir des éléments de la mythologie grecque. 

Et, cette fois, je dois vous avouer que je ne connaissais quasiment rien d'Atalante. Oui, son nom me disait vaguement quelque chose. 
En cherchant un peu et en me creusant la cervelle, j'aurais, peut-être retrouvée qu'elle avait fait parti de l'expédition pour trouver la toison d'or. 
Mais, à part cela ? 
Le vide complet, pour moi. 
 
L'histoire commence avec la naissance d'Atalante. N'étant pas un homme, elle se fait abandonner par ses parents. 
Elle sera, ensuite, prise sous l'aile protectrice d'Artémis et de ses nymphes. Atalante est surtout une femme forte et rapide. 
Elle parvient à battre tout le monde à la course, et, cela fait d'elle une chasseresse redoutable. Eh oui, Atalante et Artémis avaient vraiment tout pour s'entendre. 
C'est pour cette raison qu'Atalante fait vœu de chasteté, et, qu'elle accepte de partir avec Jason et les argonautes. 
En effet, Atalante est la seule femme à faire parti des argonautes. Et, elle représente, dans cette expédition, la déesse qui a tant fait pour elle. 

Comme je vous le disais, j'ai beaucoup appris en lisant ce roman de Jennifer Saint. Comme vous le savez, la mythologie grecque est souvent pleine de contradictions et d'histoires qui diffèrent selon les auteures. 
Dans celle que nous offre Jennifer Saint, Atalante reste la femme courageuse qu'on nous décrit. Mais, on la découvre aussi amoureuse. 
C'est un point de vue intéressant sur cette héroïne pas comme les autres. 
Atalante est une des rares héroïnes féminines de la mythologie grecque. On peut aussi dire qu'elle est singulière parce qu'on ne peut pas citer un exploit particulier. En effet, elle participe à l'expédition des argonautes (mais c'est surtout Jason qui est cité et qui a les honneurs de cette expédition) et elle est aussi la première à blesser le sanglier de Calydon (mais, encore une fois, elle ne sera pas celle qui met à mort le sanglier et ne sera, donc, pas celle qui sera vu comme l'héroïne de cette quête). 

Oui, Atalante est un personnage fort. Une femme forte que j'ai pris plaisir à découvrir. Je ne peux que vous conseiller de lire ce roman si vous ne connaissez pas bien cette héroïne. Je pense qu'il comblera vos attentes. 
Attention, ce livre n'est pas encore paru en français. Mais, le livre se lit plutôt bien en anglais. Donc, n'hésitez pas à le lire en version originale.

Envie de lire :



 

Commentaires

  1. Comme les deux autres que tu as déjà chroniqué, je note !

    RépondreSupprimer
  2. bonjour, comment vas tu? c'est toujours sympa de lire des romans sur la mythologie. par contre j'avoue avoir beaucoup plus de mal avec les pièces de théatre classique. passe un bon mercredi et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as l'occasion de lire Antigone ou Andromaqye, tu changeras peut-être d'avis 🤞

      Supprimer
  3. Je serais très curieuse de découvrir ce roman connaissant peu l'histoire d'Atalante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais comme toi, et du coup, je suis contente de l'avoir lue

      Supprimer
  4. Ils ont l'air bien les livres de l'autrice. Pour ma part, j'ai Ariane dans ma PAL.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le jour de ma mort

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine