Ariane

 

 Jennifer Saint

couverture bleue image mythologie avis critique résumé complet photo covuerture

Bien

Eh oui, après avoir lu un roman de Jennifer Saint qui m'a laissée un peu sur ma faim, je me suis, tout de même, lancée dans un autre de ces romans. 
Il faut dire que cela est, pour moi, également un bon moyen de lire de l'anglais. Et, je profite, donc, du fonds de la bibliothèque municipale que je fréquente, pour lire des romans parlant de mythologie grecque en anglais.
Ce qui allie, donc, l'utile à l'agréable. 

Dans ce tome, nous sommes, donc, avec Ariane. Vous la connaissez certainement pour ce fameux fil et pour l'expression qui lui est liée. 
Ariane est, en effet, un personnage particulièrement intéressant. 

Eh oui, elle est la sœur du minotaure, ou plutôt, sa demi-sœur. Et, elle est connu pour avoir aider le valeureux Thésée à combattre ce minotaure à l'aide du fil pour qu'il se repère dans le labyrinthe menant au minotaure mais aussi en volant une arme à son propre. 
Ariane a, donc, doublement trahi sa famille pour les beaux yeux de Thésée (et peut-être aussi par soutien aux innocents).

Oui, mais voilà, Ariane a une histoire d'amour tragique. Parce que Thésée est certes valeureux et courageux mais il n'est pas très amoureux ni même reconnaissant (désolée, je n'ai plus de mot en "eux").

Elle se retrouve abandonnée par Thésée et ne pouvant pas rejoindre sa famille (et pour cause). Pendant ce temps, Thésée, lui embarque Phèdre, la sœur d'Ariane à Athènes. Un homme comme on les aime. Mais, de ce côté-là, non plus, tout ne sera pas rose (si vous n'avez pas encore lu la tragédie de Racine Phèdre, je ne peux que vous conseiller de la lire).  
 
J'ai plutôt apprécié ma lecture d'Ariane. Il faut dire que j'avais oublié certains aspects de son histoire (toute son histoire après son abandon par Thésée, en réalité) et que j'ai, donc, redécouvert avec plaisir ce personnage mythique. 

Cela me fait, donc, dire que je n'avais pas tort dans ma précédente analyse du roman Electre. Les livres de Jennifer Saint sont très bien lorsqu'on ne connait par parfaitement les héros dont ils parlent. Cela remet bien en place leur histoire voire leurs histoires. 
Par contre, quand on connait sa mythologie sur le bout des doigts, eh bien les livres sont un peu moins intéressants et ne vous apprendront pas grand chose.

 

Commentaires

  1. Il est dans ma wish list et ayant oublié en grande partie l'histoire d'Ariane, je pense qu'il devrait me plaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira oui. J'étais, dans le même cas que toi, avant ma lecture.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Hadès et Perséphone : A touch of malice [Tome 3]

Derrière les fenêtres du Bridgeport Inn