Sous la blouse

 

Marion Mousse


sociorama avis critique résumé complet image chronique covuerture verte

Bof

J'ai, déjà, lu, il y a quelques mois une autre bande dessinée de la collection Sociorama. J'avais vraiment beaucoup apprécié ma lecture. 
Je trouvais l'enquête bien menée et je trouvais que la bande dessinée répondait bien à sa promesse : celle de décortiquer un fait de manière sociologique. 
J'avais, donc, trouvé la BD très bien vue, et, j'étais contente de découvrir cette série de bande dessinée. 

Récemment, j'ai, donc, emprunté Sous la blouse. Cette BD nous promet d'entrer dans la vie d'une jeune interne en médecine et d'une chirurgienne. 
Ceci, pour nous montrer, que le monde hospitalier est un monde parfois bien inhospitalier pour les femmes.

avis critique résumé complet image chronique littéraire


Je dois dire que, cette fois, j'ai beaucoup moins apprécié à la bande dessinée. Tout d'abord, le trait minimaliste n'est pour moi pas du meilleur effet dans cette BD. 
Le trait est, ainsi, dans toutes les BD de cette collection mais là je trouve que ce trait est si minimaliste qu'on distingue à peine les personnages entre eux. 

De plus, je trouve que le livre tourne toujours autour du même sujet (le sexisme à l'hôpital). C'est un sujet dont on entend beaucoup parler et je ne peux pas dire avoir appris quelque chose en lisant cette Bande dessinée. 

planche image ho^pital interne medecine bd sociologique

Eh oui, j'ai vraiment eu l'impression que la bande dessinée enfonçait des portes ouvertes et je n'ai pas été convaincu par la manière dont le sujet est traité. 
J'aurais aimé qu'on nous montre le pourquoi d'un tel sexisme. Cela aurait rendu, selon moi, le livre un peu plus intéressant et un peu plus instructif. 

Pour moi, l'enquête reste vraiment en surface. Elle montre les choses sans jamais chercher à les expliquer. 
C'est vraiment dommage puisque la sociologie est censé montrer pourquoi se construit tel ou tel comportement.

Pour moi, Sous la blouse n'est, donc, pas le meilleur tome de la série Sociorama. Je trouve qu'elle passe vraiment à côté de son sujet.

 

Commentaires

  1. Dommage le sujet est important mais il semblerait qu'il soit préférable de se tourner vers un autre ouvrage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense qu'il faut un vrai livre de sociologie sur le sujet.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le jour de ma mort

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine