Plus belle la série

 

Paul-André Landes et Emilie Harel

avis critique résumé image bande dessinée sociologique sociologie critique chronique littéraire résumé image couverture blog BD contemporaine

Sympathique

Comme tous les mardis, je vous chronique une bande dessinée que j'ai lu et aujourd'hui c'est le tour de Plus belle la série. 
Cette bande dessinée fait partie d'une collection de BD qui se veut pédagogue sur bien des sujets sociologiques. 
Ceux sont d'ailleurs des auteurs de BD et des sociologues qui se sont partagés le travail pour nous offrir des BD très instructives, et, ma foi, très intéressantes. 

Plus belle la série nous invite dans les secrets de fabrication d'une série populaire française. 
J'imagine que le titre de la BD vous a mis la puce à l'oreille et qu'il n'est nul besoin de vous dire que Plus belle la série est un pastiche du titre de la série télévisée : Plus belle la vie.
Car, c'est bien ce phénomène audiovisuel qui va être décrypté dans cet ouvrage.

La BD s'est inspirée de l'enquête de Muriel Mille : Produire de la fiction à la chaîne.

planche image critique de bande dessinée avis résumé bdthèque idéale bédéthèque blog à lire conseils lectures

Dans cette BD, nous découvrons, do,c, tout l'envers du décor et le pourquoi du comment de la création de cette série télévisée véritable soap-opera. 
Souvenez-vous, en 2001, la France entière découvrait Loft Story et la télé-réalité. Un carton d'audience. 
Pour contrecarrer, cette télé(réalité, France 3 décide de lancer une série avec des acteurs qui ressemblent aux français et qui racontent leur quotidien.
La succès ne fut pas immédiatement au rendez-vous mais France 3 a persisté. 
Et, Plus belle la vie est devenu un rendez-vous incontournable pour bon nombre de télespectateurs. 

avis résumé photo planche critique de plus belle la série fictions à la chaine critique enquête sociologique

Des scénaristes par poignées, des chefs de production, des dizaines d'acteurs, des réalisateurs, des costumiers,... la série emploie un nombre impressionnant d'intermittents du spectacle. 
Et, mine de rien, la série fait aussi évoluer les mentalités : elle met, par exemple, en avant un personnage homosexuel (une rareté dans le paysage audiovisuel français du début des années 2000).
Souvent moquée, la série fait tout de même son bonhomme de chemin et il est très intéressant de voir comment cette dernière est fabriquée.
Avant de lire la bande dessinée, je ne m'étais pas intéressée aux moyens mis en place pour produire des épisodes aussi vite (eh oui, la série est diffusée tout au long de l'année et quasiment tous les jours) et cela m'a vraiment passionné. 

Je trouve que la BD : Plus belle la série est vraiment très bien faite et je l'ai trouvée vraiment très intéressante.
Je compte bien continuer de découvrir cette collection "Sociorama" car je trouve que c'est un excellent format pour apprendre et comprendre différents phénomènes de sociétés.

Commentaires

  1. Je ne suis pas fan de Plus belle la vie, mais cette BD me donne envie, et cette collection a l'air vraiment intéressante ! Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était franchement amusant, j'ai bien aimé (sans regarder Plus belle la vie non plus).

      Supprimer
  2. Plus belle la vie est diffusée depuis 2001 ? 20 ans déjà ! Elle m'intrigue cette BD.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine