Dans le bleu

 

Joyce Carol Oates

couverture bleue image chronique littéraire résumé

Bien

Appréciant particulièrement Joyce Carol Oates, j'avais très envie de lire ce roman "jeunesse" de cette auteure. 
 
Dans le bleu commence par un accident. Joyce Carol Oates la jeune Jenna était dans la voiture avec sa mère (son père a refait sa vie avec une autre femme et a un autre enfant) lorsque la voiture a heurté un  camion. 
Jenna est la seule survivante. Elle a des blessures, bien entendu. Elle n'a surtout plus envie de vivre. Elle ne veut pas aller chez son père qu'elle dit détester. 
Vous connaissez l'histoire un homme quitte son épouse pour une autre et laisse son enfant par la même occasion. 
Difficile pour Jenna de souhaiter vivre avec ce père. Elle penserait trahir sa mère au même moment. 
Jenna va, donc, habiter chez sa Tante Caroline et son oncle. 
Et, là elle essaie de vivre de nouveau. 
Enfin, elle n'essaie pas vraiment. 
Elle essaie surtout de survivre à la douleur. Chose pas facile à faire. 
Mais, heureusement, Jenna a des pilules bleues qui l'aide à aller mieux. C'est, du moins, ce que pense Jenna. 
Ces petites pilules bleues semblent être la réponse à toute sa douleur. 
Mais, vous le comprenez aussi bien que moi, Jenna se cache derrière ses pilules. Et, le pire est qu'elle va commencer à fréquenter des camarades qui se droguent eux aussi...

Dans le bleu est un très joli roman de Joyce Carol Oates. Jenna est un beau personnage que nous apprenons à connaître et à apprécier. 
Ses failles sont immenses. 
Sa force de caractère aussi. 
J'ai vraiment apprécié ma lecture de Dans le bleu qui est un beau roman jeunesse mais que je ne recommande pas avant quinze ou seize ans ans. 
La dernière partie du roman est, en effet, très dure et pourrait heurter des adolescents plus jeunes.

En tout cas, je suis contente d'avoir renoué avec un roman de Joyce Carol Oates que j'ai aimé.

Commentaires

  1. bonjour, comment vas tu? merci pour la découverte. j'iame bien lire des romans jeunesse de temps en temps. passe un bon dimanche et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  2. On ressent toute ton empathie pour Jenna qui semble avoir beaucoup à affronter.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu deux romans de Joyce Carol Oates (ce qui n'est pas beaucoup tant c'est une autrice prolifique) et j'ai beaucoup apprécié. Je compte poursuivre la découverte de son œuvre mais plutôt avec un roman pour adulte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends bien et je te souhaite de jolies lectures 💚

      Supprimer
  4. Contente de lire ton retour aussi positif sur ce roman de l'autrice, car il me tente depuis sa sortie en français.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le jour de ma mort

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine