Le femme silencieurs : Sylvia Plath et Ted Hughes

 

Janet Malcolm

couverture rouge biographie avis critique résumé complet biographie de Sylvia Plath image

Très intéressant

Janet Malcolm est notamment connue pour avoir écrit Le journaliste et l'assassin. De mon côté, c'est un livre que j'avais et que je continue de trouver remarquable.
Aussi, lorsque j'ai vu, dans la bibliothèque municipale que je fréquente, la traduction de The Silent Woman, je n'ai pu m'empêcher de l'emprunter. 
 
Il faut dire que j'apprécie énormément Sylvia Plath.
Je n'ai malheureusement jamais chroniqué La cloche de détresse sur ce blog, parce que je l'avais lu bien avant de me commencer, mais je pense relire ce chef d’œuvre afin de donner, à ceux qui ne l'auraient pas lu, l'envie de le lire.
Mis à part ce roman, Sylvia Plath est une poétesse reconnue et elle est, bien entendu, également connu pour son mariage tumultueux avec Ted Hughes et son suicide. 

Janet Malcolm ne livre pas vraiment une biographie de Sylvia Plath dans ce livre. Non, comme dans le journaliste et l'assassin, Janet Malcolm explore plutôt la manière dont Sylvia Plath fut perçue dans les différentes biographies dont elle a été l'objet. 
Vous le savez, peut-être, Sylvia Plath fait l'objet d'un véritable culte pour pas mal de personnes (et beaucoup de femmes). 
Certains n'hésitent pas à diaboliser Ted Hughes et à ouvertement dire que c'est uniquement de sa faute si la poétesse s'est suicidée. 

Janet Malcolm écrit un portrait beaucoup plus mesuré. Nous savons que Sylvia Plath souffrait de dépression et on peut imaginer que c'était difficile à vivre pour son entourage. 
Janet Malcolm revient aussi sur une biographie qui a crée la controverse autour de Sylvia Plath puisque la biographie a été (ré)écrit en partie par Olwin Hughes, la sœur de Ted Hughes.
Il est très intéressant de voir comment Sylvia Plath a pu être perçu et comment son héritage a pu s'être disputé. 
Par exemple, la mère de Sylvia Plath refusait que La cloche de détresse soit éditée aux Etats-Unis craignant qu'on rapproche le personnage de la mère de l'héroïne à sa propre personne. 

Oui, La femme silencieuse est un essai vraiment intéressant. Un essai qui donne envie d'en lire plus souvent. 
Alors, si vous appréciez Sylvia Plath et que vous aimez les enquêtes littéraires, je ne peux que vous conseiller de lire La femme silencieuse.

Envie de lire :

 

Commentaires

  1. Un livre qui m'intéresse beaucoup. Hélas, je viens de vérifier, il n'est pas à la médiathèque.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas Sylvia Plath et son travail mais je vais me renseigner un peu sur internet, tu as suscité ma curiosité.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas vraiment Sylvia Plath mais je serais curieuse de découvrir cet essai.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Hadès et Perséphone : A touch of malice [Tome 3]

La fille cachée