Le journaliste et l'assassin


Janet Malcolm


photo avis critique  matthew diffee dessin drawing



Mon avis :

Une excellente réflexion sur le journalisme !


J'ai beaucoup hésité avant de présenté ce livre puisqu'il ne s'agit ni d'un roman ni d'une biographie. Janet Malcolm revient sur une affaire qui a fait beaucoup parlé aux États-Unis. 
En 1970, deux enfants et leur mère enceinte sont assassinées dans leur appartement. Le père de famille Jeffrey MacDonald a lui quelques blessures.
L'homme sera très vite incarcéré, jugé et condamné pour le triple meurtre.

Alors qu'il compte faire appel, MacDonald rencontre Joe McGinniss, un écrivain-journaliste. Les deux hommes et les avocats de MacDonald s'entendent pour qu'un livre sorte sur cette affaire. MacDonald s'imagine que le livre va l'aider à être innocenté. 
Mais le verdict tombe, bien avant la parution du livre, et McGinniss s'effondre en larmes lorsqu'il apprend que "son ami" MacDonald est condamné à trois peines de prison à vie. Les deux hommes vont alors s'écrire et le livre de McGinniss est publié quatre ans après ce verdict.

En le découvrant MacDonald tombe des nues : l'écrivain le dépeint en effet comme un meurtrier psychopathe qui, selon lui, aurait tué sa famille sous l'emprise de drogues.

MacDonald va alors intenter un procès à Joe McGinniss pour démontrer que l'auteur a intentionnellement menti à MacDonald et que les termes de leur contrat n'ont pas été respecté.

Dans ce livre Janet Malcolm ne revient jamais sur les accusations à l'encontre de MacDonald. Elle ne donne en aucun sa conviction sur l'innocence ou la culpabilité de celui qui a été condamné à ce triple homicide.
Elle se concentre exclusivement sur les le travail de Joe McGinniss. Elle montre plusieurs extraits des lettres que ce dernier a envoyé à MacDonald : lettres où le journaliste lui dit qu'il est son ami et qu'il pense son procés inéquitable.

Janet Malcolm s'interroge et nous interroge sur les moyens utilisés par les journalistes pour obtenir des informations. Le mensonge si il n'est pas contraire à la loi, est-il pour autant moral ?
Elle s'interroge sur les limites de la liberté de la presse et on comprend très vite pourquoi ce livre a suscité un vif débat parmi les journalistes.
Janet Malcolm se demande si "le sujet" doit être au courant de ce qu'on écrit sur lui ? Est-ce une tromperie ou est-ce le travail du journaliste pour être le plus objectif possible ?

Le comble dans ce livre est l'absence de Joe MacGinnis : nous n'entendrons jamais sa voix. Le journaliste refusant de "se défendre". Nous n'aurons que les extraits de ces lettres et ceux de son procès pour nous faire notre opinion sur le personnage.
Il est souvent dépeint comme un homme avide d'écrire un best-seller et voulant soutirer des informations par n'importe quels moyens. 
Nous n'aurons pas vraiment de portrait contradictoire dans ce livre et j'ai trouvé cela un peu dommage.

Mais c'est un livre qui m'a vraiment questionné. J'ai beaucoup aimé le lire. J'ai, à cette occasion, eu envie de lire la charte de Munich ou la déclaration des devoirs et des droits des journalistes. Et dans celle-ci est indiqué : Ne pas user de méthodes déloyales pour obtenir des informations, des photographies et des documents.

Quelles sont ces méthodes déloyales ? Et comment les définir ? C'est tout le questionnement de cet essai. 
Alors si vous avez envie de lire un livre sur le journalisme et leur déontologie, je pense que ce livre est tout à fait pour vous ! 

Commentaires

  1. c'est un document intéressant et différent pour le coup ça c'est sur. Je comprends que ça t'ait intriguée, je le suis aussi du coup maintenant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui très différent de ce que j'ai l'habitude de lire mais la réflexion de l'auteure est très intéressante. On se pose beaucoup de questions sans pour autant toujours trouver de réponses satisfaisantes...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Le cas Charlotte Lucas