La défaite de l'occident

 

Emmanuel Todd 

avis critique résumé complet image couverture blanche

Intéressant

J'ai, longtemps, hésité avant de chroniquer ce livre sur mon blog. Ce blog se veut être un blog littéraire et rien d'autres. 
Comme vous le savez, j'aime particulièrement la littérature anglaise et c'est ce que je chronique, en général, sur ce blog. 
Mais, de plus en plus, je chronique des essais sur ce blog consacré à la littérature. J'aime particulièrement les essais historiques et je suis toujours contente de vous partager la lecture des essais de Michel Pastoureau, par exemple. 

Aujourd'hui, je chronique un livre qui fait part de la vision d'Emmanuel Todd sur le conflit russo-ukrainien et Emmanuel Todd a un avis assez tranché là-dessus. 
Il pense à une Russie qui sortira vainqueur de ce conflit et il remet en perspective notre vision de ce conflit. 

Je le dis, immédiatement, je ne suis pas d'accord avec tout ce que dit Emmanuel Todd dans cet essai. Mais, je trouve qu'il étaye sa pensée de manière très intéressante et il nous présente des chiffres assez inquiétants sur notre culture européenne et notre niveau de vie. 

Emmanuel Todd est, avant tout, un anthropologue. Et, en tant que tel, il pense que la manière dont sont constitués les familles en Europe et aux Etats-Unis expliquent quasiment tout sur leur civilisation. 
A partir de ce fait, il nous dit que notre manière de penser est forcément influencée par notre famille et notre culture. 
On ne peut qu'être d'accord avec cela. 
Emmanuel Todd nous explique, aussi, que les différents chiffres (mortalité infantile, baisse de l'âge moyen de décès, baisse du QI) sont assez inquiétants pour notre civilisation et montre que notre civilisation est sur le déclin. 
Oui, la défaite de l'Occident n'est pas un livre très optimiste. 

Néanmoins, je continue de le trouver très intéressant et j'ai trouver que certaines pensées étaient particulièrement intelligentes. 
C'est un livre qui nous aide à réfléchir sur notre éducation et sur notre culture. 
Comme je le disais, c'est un livre qui remet en perspective bien des idées pré-conçues et rien que pour cela, je ne peux que vous conseiller de le lire.

Commentaires

  1. Bonjour! Je l'ai sur ma pile à lire... le sujet paraît passionnant. Ce ne serait pas ma première lecture d'Emmanuel Todd, je crois que c'est dans la ligne de ce qu'il a pu faire autrefois. Ton billet m'incite à le faire remonter dans mes priorités de lecture; merci pour ton partage d'impressions et bonne semaine à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sera ravie de lire tu avis dessus.

      Supprimer
    2. Je l'ai commencé! Ce n'est pas toujours évident, mais c'est passionnant.

      Supprimer
    3. ... fait: mon avis est ici:

      http://fattorius.blogspot.com/2024/06/occident-en-declin-emmanuel-todd-une.html

      Merci de partager tes avis sur des essais aussi: ça donne envie de lire des ouvrages écrits qui stimulent la réflexion!

      Supprimer
  2. bonjour, comment vas tu? merci de ton avis. ce n'est pas mon genre de lecture préféré. de plus, je préfère quelque chose de moins anxiogène. on a assez des actus pour ça. passe un bon lundi et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  3. Je lis peu d'essais alors je te remercie de nous présenter ceux que tu lis. Cela me permet d'en découvrir et de rendre le genre moins impressionnant. Quant à cet essai, je ne sais pas si j'aurais la force de le lire mais notre déclin, je le vois de jour en jour et ça m'angoisse. Quant à la perte du QI, je n'en doute pas et avec l'IA, ça ne va pas s'arranger, les gens risquant de se reposer sur cet outil pour encore moins apprendre et évoluer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tellement d'accord. Mes neveux, au collège, ne font plus de rédaction. A cause de l'ia qui les aiderait à rédiger? On leur apprend à ne plus creer...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le jour de ma mort

Nymphéas noirs

Blackwater : la pluie [Tome 6]