Les vestiges du jour

 

Kazuo Ishiguro

avis couverture critique résumé complet image chronique littéraire

Excellent

Ayant vu et adoré l'adaptation cinéma des Vestiges du jour récemment, j'ai, bien entendu, eu très envie de me plonger dans le roman. 
Et, le mieux qu'on puisse dire est que le film suit parfaitement l'intrigue du livre alors si vous avez aimé le film (et pas encore lu le livre), je ne peux que vous conseiller de lire l’œuvre originelle. 

Les vestiges du jour se passe en deux temps. 
Dans le présent, un vieux majordome part quelques jours en congés (ce qui est plutôt rare chez lui) pour retrouver une ancienne gouvernante. 
Cette dernière a été pendant longtemps son alter-ego et le majordome espère qu'après un mariage, qu'il imagine malheureux, elle pourra reprendre du service dans la demeure dans laquelle il a toujours servi. 
Alors, bien-sûr, nous replongeons dans les vieux souvenirs du majordome qui date des années trente et de la seconde guerre mondiale. 
A cette période, la demeure était occupée par un anglais qui rêvait d'une réconciliation entre l'Angleterre et l'Allemagne. 
Et, il n'hésitait, donc, pas à appliquer les consignes allemandes et à inviter leurs représentants chez lui.
C'est à cette époque qu'est arrivée la gouvernante et entre le majordome et elle, ce ne fut pas un long fleuve tranquille. 
Il faut dire que notre majordome est très pointilleux et qu'il fait respecter à la lettre les directives que l'occupant de la maison édicte. 


J'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture. 
Évidemment, comme j'avais déjà vu le film, je n'ai pas eu beaucoup de surprises en le lisant. Mais, malgré tout, j'ai aimé me plonger dans la tête de cet homme qui a fait passer son métier avant sa vie personnelle. 
Je ne peux que vous dire que le livre pourrait bien vous fendre le cœur à plusieurs reprises (la fin du film est d'ailleurs tout aussi mélancolique).
Les vestiges du jour est un excellent portrait d'un homme qui a toujours fait passer ses devoirs avant le reste. 
On ne sait si nous devons être ou non malheureux pour lui. 
On ne sait pas toujours quoi penser des deux personnages principaux, et, de leur histoire manquée. C'est un livre magnifiquement mélancolique que je viens de refermer.

Au final, je dois bien dire que les Vestiges du jour est un chef-d’œuvre que je ne peux que vous recommander.


Commentaires

  1. bonjour, comment vas tu? je connais le film de nom. je ne savais pas que c'est une adaptation. passe un bon jeudi et à bientot!

    RépondreSupprimer
  2. Je note ce roman qui pourrait me plaire. Je ressens déjà une sorte d'attachement à ce majordome et son sens exacerbé du service...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à le lire, ce livre est formidable

      Supprimer
  3. Je ne connais ni le livre ni le film, mais tu m'as rendu curieuse de découvrir davantage cette histoire...

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Gaëtane, pas lu mais j'ai adoré l'adaptation cinématographique réalisé par James Ivory avec Anthony Hopkins et Emma Thompson. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

Trois vies par semaine