Le magasin des jouets cassés

 

Julien Rampin

couverture image avis critique résumé complet spoiler explication fin

Bien

J'ai beaucoup entendu de bien à propos du Magasin des jouets cassés, et, j'ai, donc, sauté sur l'occasion de le lire lorsqu'elle s'est présentée. 

Lola vient d'emménager dans un nouvel appartement suite à son divorce. Et, Lola n'est pas seule puisqu'elle a son fils en garde partagée. 
Ce dernier est très vif d'esprit et a toujours mille et unes questions à poser à sa mère. 
Lola a, donc, fort à faire avec lui. 
Et, Lola va aussi découvrir que l'immeuble dans lequel elle a emménagé est pleins de personnes unique en leur genre. 
Il y a la Dame âgée qui est d'apparence froide et méchante, mais, qui pourrait bien cacher des blessures très profondes que Lola n'imagine pas. 
Et, il y a Paul-Henry qui se transforme en bibliothécaire ambulant pour faire plaisir à l'ensemble des habitants de l'immeuble. Sa prestance (il ne sort jamais sans son nœud papillon) et sa naïveté en font un personnage particulièrement touchant. 

Lola a aussi une sœur fort sympathique et bien déjantée qui ne souhaite qu'une chose : voir Lola surmonter la douleur de son divorce. 
 
J'ai beaucoup apprécié ma lecture du Magasin des jouets cassés. J'ai trouvé le livre sympathique et touchant. 
Les personnages sont franchement adorables. 
J'ai simplement été gêné par les dialogues qui me semblaient trop écrits et trop littéraires pour être parlés. 
C'est assez flagrant dans les discussions entre Lola et son fils Léon. Il suffit de les lire à haute voix pour se rendre compte qu'il sonne assez faux. 
J'ai trouvé cela assez dommage car cela m'a sortie de ma lecture à plusieurs reprises. 
Mis à part ce bémol, j'ai vraiment apprécié cette lecture toute douce et je vous recommande, donc, ce roman si vous aimez les livres qui mettent de bonne humeur. 

Commentaires

  1. Exceptés les dialogues, le roman a l'air très sympa et habité par des personnages hauts en couleur.

    RépondreSupprimer
  2. Dommage pour le bémol, mais c'est vrai que les personnages ont l'air très sympathiques et assez attachants, donc pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas ce livre, ou alors je n'ai pas le souvenir de l'avoir déjà aperçu, mais les personnages ont l'air sympathiques (mention spécial au monsieur avec son nœud papillon, c'est trop mignon) mais je ne suis pas certaine d'être totalement tentée. Surtout les dialogues sonnent faux, ca risque de me gêner aussi. Mais bon, on ne sait jamais, pour un petit moment de détente après tout. 😊

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

Trois vies par semaine