La mystérieuse affaire Agatha Christie

 

Chantal Van den Heuvel et Nina Jacqmin 

bande dessinée couverture image bd disparition avis critique résumé complet

Peut mieux faire !

J'ai emprunté cette bande dessinée en raison du nom Agatha Christie indiqué dessus. Eh oui, comme vous le savez, j'aime beaucoup cette romancière anglaise et je ne me lasse pas d'en apprendre plus sur elle. 

Malheureusement, je trouve que la bande dessinée, la Mystérieuse affaire Agatha Christie, ne tient pas toutes ses promesses. 

La BD commence avec la recherche, par la police, d'Agatha Christie. Oui, comme vous le savez, Agatha Christie avait fait les gros titres à cause d'une disparition de quelques jours à la suite de la demande de divorce de son époux. 
Ce dernier la trompant, depuis un certain temps, avec une femme plus jeune qu'elle. 

image planche bd critique biographie romancière anglaise avis résumé déception image

Puis, après quelques pages, nous retournons dans le passé d'Agatha Christie puisque nous retrouvons une Agatha pas encore Christie enfant. 
Nous la découvrons lisant à l'insu de ses parents qui ne veulent pas que leur fille ait trop d'imagination. 
C'est effectivement peine perdu puisque notre Agatha passe déjà des heures à lire et le reste de son temps à s'imaginer des histoires. 
Le reste de la bande dessinée continuera de la même manière : des images de la disparition d'Agatha Christie s'entremêlant avec les images de son passé. 
 
image chronique littéraire résumé complet planche avis


Malheureusement, je trouve que le schéma de la bande dessinée rend, cette dernière; très brouillonne. On ne comprend pas trop où veulent en venir les auteurs et on se demande pourquoi ils tiennent tant à montrer Agatha Christie simplement au prisme des hommes de sa vie. 

La disparition est, au final, à peine esquissé. Les auteurs ne donnent aucune hypothèse sur sa disparition, ce que je ne trouve pas plus mal mais ce qui fait que cela rend cette épisode anecdotique et qu'on ne comprend pas pourquoi il prend autant de place dans la bande dessinée. 

C'est franchement un drôle de choix. 
Pour moi, la BD est sympathique, se laisse lire, mais elle n'apporte rien à Agatha Christie. Pour ceux qui s'intéresse à l'auteure, cela ne montre rien de ce que vous connaissez déjà. Pour ceux qui ne la connaissent pas, cela ne montre que des épisodes sans grandes importance de la vie d'Agatha Christie. 
En bref, avec un sujet en or, je pense que les auteurs pouvaient bien faire mieux.

Commentaires

  1. Dommage car l'idée en soi étant intéressante, cet épisode de sa disparition ayant marqué les esprits...

    RépondreSupprimer
  2. Ah mince... Pas certaine que je me laisse tenter par cette BD du coup. Merci pour ton retour dessus.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

La femme à l'étage