Le silence

 

Dennis Lehane

couverture jaune oranger avis critqiue résumé noirs blancs

Très bien

Aux Etats-Unis, durant l'été 1974, le quartier irlandais (et "blanc") de South Boston est furax. 
En effet, une politique de déségrégation a été mis en place par les autorités compétentes. 
Certains lycéens blancs devront, donc, à la rentrée prendre le bus et aller dans un lycée des quartiers "noirs". 
Bien entendu, l'inverse est aussi vrai. 
Les noirs viendront dans le quartier "blanc". 
 
Et, les irlandais du quartier s'opposent à ce mélange. 
Dans ce contexte, Mary Pat est une blanche et une mère célibataire. Cette mère courage a perdu un fils. Et, aujourd'hui, elle peine à communiquer avec sa fille, Julie dites "Jules",  de 17 ans. 
Elle la laisse pourtant faire à peu près ce qu'elle veut. Elle sort, par exemple, avec un garçon pas très futé du nom de Rum.
Un soir, Julie part faire la fête avec ses amis et son petit-ami. 
Seulement voilà, le lendemain, plus de Jules. 
 
Mary Pat se dit que sa fille est chez sa meilleure amie, Brenda. 
Mais, Brenda dit qu'elle a perdu de vue Jules au cours de la soirée. 
Mary Pat s'inquiète. 
En effet, les dires de Brenda sont flous. La jeune fille est distante. 
Mary Pat s'entête. 
Tout le monde lui dit d’arrêter de poser des questions. 
Sa fille aurait fugué vers une vie meilleure. 
 
Mary Pat ne le croit pas. 
 
La nuit de la disparition de Jules, un jeune noir a été retrouvé mort sur les rails du métro. 
Et, si les deux disparitions étaient liées ?
Mary Pat l'ignore mais une chose est sûre : elle va continuer à poser des questions. 
 
J'ai adoré lire ce roman de Dennis Lehane. 
Le personnage de Mary Pat est un personnage fort et un personnage très bien écrit. J'ai aimé trouvé des contradictions en elle. 
La ségrégation est très bien décrite par Dennis Lehane. Les pensées des uns et des autres sont bien écrites. 
Le livre est un roman très noir où il y a peu de temps mort. 
Il nous fait passer par de multiples émotions et mine de rien Dennis Lehane en dit beaucoup avec son livre parlant de l'été 1974.
Il en dit beaucoup sur cette époque et sur notre époque puisque l'histoire résonne beaucoup et tristement avec l'actualité. 

Si vous voulez découvrir l'écriture de Dennis Lehane, je ne peux que vous conseiller de lire Le silence. Je pense que vous ne pourrez qu'apprécier la plume de cet auteur américain.
 
 

Commentaires

  1. J'avais vu passer ce roman lors de sa sortie et il m'intéressait bien ! Merci pour ton avis enthousiasmant !

    RépondreSupprimer
  2. Je vois plusieurs bonnes chroniques sur ce livre depuis quelques semaines, j'avoue que le sujet m'intéresse. Il a l'air poignant, et tu sembles l'avoir bien apprécié ! Il va falloir que je le découvre. 🙂

    RépondreSupprimer
  3. De l'auteur, j'ai beaucoup aimé Mystic River (le film aussi d'ailleurs). Sans oublier Shutter Island (là j'ai préféré le film au livre). Bref, lire autre chose de lui m'intéresse et ce roman-ci a l'air vraiment bon ! Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

La femme à l'étage