Jamais plus
Colleen Hoover
Bof !
J'ai beaucoup entendu parler de ce roman, Jamais plus, de Colleen Hoover. J'avais entendu beaucoup de bien mais aussi quelques commentaires négatifs.
Eh bien, je fais plutôt parti des personnes qui n'ont pas apprécié ce best-seller de Colleen Hoover.
Il faut dire que l'auteure fait des choix plutôt étranges dans ce roman.
Tout commence avec Lily. Elle vient d'enterrer son père, et, on comprend qu'entre elle et lui, ce n'était pas les grands amours.
Il faut dire que le père de Lily battait sa mère.
Pas facile, donc, de dire du bien de cet homme le jour de son enterrement. D'ailleurs, Lily a osé ne plus faire semblant et n'a pas dit de bien de son père.
Ce soir-là, Lily rencontre Ryle.
Et, lui aussi a passé une mauvaise journée. Il est chirurgien et vient de voir un petit garçon mourir à cause de l'inconscience de ses parents.
Les deux vont mal et, comme ils ne se reverront jamais, ils osent se dire des vérités "nues". Des vérités qu'ils n'oseraient dire à aucun de leurs proches et qu'ils osent à peine s'avouer.
Les deux se quittent ce soir-là.
Quelques mois plus tard, Lily ouvre une boutique de fleurs, et, elle embauche, sans le savoir, la sœur de Ryle.
Les deux se retrouvent, donc.
Mais, ces deux être cabossés vont-ils réussir à s'aimer au grand jour ?
En lisant le résumé, vous pouvez penser que ceci est une romance comme vous en avez lu une centaine d'autres.
Mais, en réalité, le livre n'est pas une romance. Pour vous l'expliquer, je vais SPOILER toute l'intrigue du roman, donc, ne lisez-pas le reste de ma chronique si vous souhaitez lire ce roman.
Ryle se trouve être un homme violent. Très violent. Il y a des passages qui sont à peine soutenables.
Malgré son passé, Lily va avoir beaucoup de mal à admettre que son petit ami, puis, son époux est un homme violent.
Ce qui fait que l'histoire est très étrange.
Je ne parle pas des commentaires de la sœur de Ryle, censée être amie avec Lily, qui lui demande d'écouter son frère alors même qu'elle sait que ce dernier la bat.
Quand vous avez des amis comme cela, vous n'avez pas besoin d'ennemis.
Ensuite, il y a des longs chapitres sur le journal de Lily, qu'elle a écrit lorsqu'elle était ado. Ce journal raconte sa première histoire d'amour et les chapitres sont franchement beaucoup trop longs pour quelque chose qu'on voit arriver dès le départ. Rien ne s'arrange, puisque ce premier amour revient sur le chemin de Lily et qu'à aucun moment, on ne croit en cet amour. On ne ressent pas vraiment d'alchimie entre les deux personnages. On a juste l'impression que les deux personnages veulent se sauver l'un l'autre. Bref, cette histoire d'amour entre Atlas et Lily est plutôt ratée.
En bref, je ne sais pas où voulait en venir ce roman. Je trouve qu'il donne un message terrible. Et, franchement, ce n'est pas un livre que je recommanderais.
bonjour, comment vas tu? j'ai lu coeurs et âmes de cette auteure. j'ai bien aimé mais j'ai l'impression que tous ses livres se ressemblent un peu. passe un bon jeudi et à bientôt!
RépondreSupprimerJe ne l'ai pas lu assez pou te le dire mais là je suis déçue par les messages du livre.
SupprimerIl ne m'a jamais tentée et ton avis confirme que ce n'est pas pour moi...
RépondreSupprimerJe pense que Verity était bien meilleur.
SupprimerJ'ai lu ce livre en 2019 et à l'époque il m'avait énormément marquée, j'avais bien aimé. Je ne sais pas quel serait mon avis aujourd'hui, du coup j'hésite un peu à le relire !
RépondreSupprimerJ'ai lu la partie où tu racontes l'intrigue car je n'étais déjà pas très emballée par ce roman et je dois dire que je ne m'attendais pas à voir que la violence était aussi le quotidien de Lily... J'aurais pourtant penser comme tu le dis à une romance où les deux personnages, blessés par leur passé, apprendrait à vivre avec leurs blessures en se soutenant mutuellement. Apparemment, on en est loin, je passe mon tour. 😇
RépondreSupprimerJ'ai fait ma curieuse et j'ai lu toute ta chronique alors que je n'ai pas encore lu le roman... Ayant vu des retours très différents dessus, je reste curieuse de m'en faire mon avis, mais sans en faire une priorité.
RépondreSupprimerJe dois avouer que ce n'est pas le livre de CoHo qui me tente le plus. Mais pourquoi pas le découvrir à l'occasion même si le sujet est peut être un peu trop sensible pour moi.
RépondreSupprimer