Le jour se lève aussi

 

Ernest Hemingway

avis résumé criotique résumé complet avis couverture noire blanche classique de la littéraire américaine

Bien

J'ai lu très peu de livres d'Ernest Hemingway. 
Il est pourtant un auteur connu et reconnu. 
Il a même reçu le prix Nobel de la littérature, c'est dire. 

Le jour se lève aussi a été publié, pour la première fois, en 1926. C'est le premier grand succès de l'auteur américain.

Il raconte l'histoire de Jake Barnes, un vétéran de la première guerre mondiale. 
Ses blessures l'ont rendu totalement impuissant. 
Et, le pauvre Jake aimerait vivre une histoire d'amour avec Lady Brett. 
Mais, son impuissance, ne lui permet pas de vivre cet amour. 
Jake va boire. 
Beaucoup. 
Trop. 
Jake va aussi travailler ou essayer de travailler en tant que journaliste. 
Enfin, Jake va reporter une partie de ses frustrations sur un passe-temps qu'il adore : la corrida. Il passera son temps libre à les regarder.

Lady Brett n'est pas mieux au point. 
Elle est fiancée à Michael mais on devine qu'elle aime Jake. 
Sans espoir et ses comprendre ce dernier. 
Elle aussi sombrera dans l'alcool.

J'ai d'autant plus apprécié la première partie de ce roman qu'il nous dépeint un très beau Paris des années 1920. Version Paris des écrivains, bien entendu. 
Les dialogues du roman sont souvent très drôles et les personnages sont truculents. 
j'ai apprécié les rencontrer et les découvrir. 

L'autre partie du roman se déroule en Espagne.
Et, on y parle beaucoup corridas, ce qui est parfois un peu plus difficile à lire, je trouve.
J'ai lu qu'Hemingway avait contribué à populariser la corrida hors Espagne...
Pour moi, qui suis contre la corrida, comme beaucoup d'entre nous, cette partie m'a semblé plus anecdotique et je l'ai moins appréciée que la première. 

Malgré ce bémol, Le jour se lève aussi, est un classique à lire et un classique que je relirait certainement.

Commentaires

  1. Tu as lu peu de livres d'Hemingway, mais je n'en ai pas lu 😅
    Il faudrait que je tente de le découvrir un jour parce que c'est un auteur classique.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]