La magie du rangement illustrée

 

Marie Kondo

image bd guide pratique avis critique résumé complet image

 Bien 

J'ai emprunté cette bande dessinée car j'étais très curieuse de savoir ce que refermait cette BD parlant de la célèbre méthode Kondo. 
Vous le savez certainement, comme moi, Marie Kondo est une japonaise qui s'est faite connaître pour sa méthode radicale de rangement. 
Effectivement, elle prône le rangement par le vide. 
Ne rien garder de superflu (on pourrait même dire : ne rien garder du tout). 
 
Si vous avez suivi les dernières actualités de Marie Kondo, vous savez certainement aussi qu'elle est revenue récemment sur sa méthode. 
Et, il semble que, depuis qu'elle a des enfants, elle serait un peu moins radicale. 
Cela rassurera les plus bordéliques d'entre nous.

avis critique résumé complet image méthode de rangement en bande dessinée

Concrètement, qu'est ce que cela donne ?
Nous avons une petite histoire avec une femme qui vit dans un appartement qui ferait passer mon logement pour un logement vraiment très bien rangé. 
Oui, la BD décomplexe. 
Cette femme vit, donc, dans un capharnaüm pas possible, et, elle se décide à faire appel à Marie Kondo. 
La BD se divise, ensuite, en courts chapitres où un pan de la méthode Kondo est expliqué à travers l'exemple de cette femme.

image planche magie rangement bordelique avis crituque syndrome diogene

Vous le comprenez cette bande dessines est, donc, avant tout un guide pratique et je dois bien vous dire que cela m'a plutôt intéressé de lire quelques principes de cette méthode.
Bien sûr, je n'appliquerai pas tout. Pour tout vous dire, Marie Kondo déteste tout ce qui est PAL etc... Et, si je donne parfois mes livres, je n'arriverais pas à appliquer sa méthode aussi drastiquement. 
Mais, elle a de bonnes idées : par exemple, vider le contenu de son sac à main tous les soirs (oui, cela semble fou) parce que cela permet de se débarrasser de tout ce qui est superflu (ticket carte bleue, ordonnance utilisée etc). 

En bref, la BD permet de se donner quelques objectifs en manière de rangement et j'ai trouvé que c'était effectivement un moyen ludique d'apprendre la fameuse méthode Kondo.

Commentaires

  1. Il est dans ma PAL :)
    Vu le bazar chez moi, je pense qu'il faudrait que j'aille y picorer des idées !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je n'ai pas encore mis ses conseils en application 😂

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais testé la méthode Kondo parce que j'aime les espaces vivants sans que ce soit le bordel non plus 😅
    J'imagine qu'il y a de bonnes choses à prendre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faudrait que je me mette en action maintenant 😅

      Supprimer
  3. Coucou Gaetane,
    Je ne connaissais pas cette version. Ça doit être chouette en version bd.
    Passe une belle semaine, bisettes

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine

Le cas Charlotte Lucas