Idol dream

 

L. Wellmann

couverture violette livre librinova avis critique résumé complet image chronqiue faison comme si j'étais éditeur avis chronique critique

Mitigée

J'ai reçu Idol dream grâce à la maion d'auto-édition Librinova. Je les remercie, une nouvelle fois, et, comme toujours pour leur confiance. 
Si certains d'entre vous veulent un article plus détaillé sur le travail de Librinova, n'hésitez-pas à me le dire en commentaires, je peux vous en dire un peu plus sur eux. 

Idol Dream raconte l'histoire de deux coréens. 
Jae Sun est un héritier. Il sait qu'il doit participer à des fêtes, à des situations qui lui permettront de se forger une place dans la bonne société. 
Son père fait parti des cinq plus grandes fortunes du pays. Et, en tant qu'Héritier, Jae doit plus paraître qu'être. 
Il sait que son chemin est déjà tout tracé par son père...
Chul Hei, lui, est trentenaire. Il était un des plus grands chanteurs de k-pop. Il a dû faire énormément de sacrifices pour arriver là où il en est aujourd'hui. 
Mais, voilà, comme je l'ai dit, Chul Hei est trentenaire. Et, sa fin de carrière se profile donc. On lui fait bien comprendre. 
Le même jour, les deux hommes vont faire la rencontre d'une beauté hypnotisante, une femme qui va changer leur vie. 
Cette femme semble les comprendre et leur vie va rentrer dans l'ordre grâce à elle...

Idol Dream est une romance assez spéciale et je dois dire que je n'ai pas totalement apprécié ma lecture de ce livre. 

Pourtant, je sens et je vois que le livre a des qualités. Les personnages sont intéressants et l'écriture est maîtrisée. 
C'est pourquoi, aujourd'hui, je voulais faire une critique un peu spéciale d'Idol dream. Je vais faire comme si j'étais une éditrice et je vais donner quelques conseils à L. Wellmann, auteure de ce livre Idol dream. 
Je le fais, bien sûr, en toute modestie. Je ne prétends pas avoir la science infuse sur ce sujet et ce ne sont que des conseils que je pourrais donner si l'auteure était une de mes amies et qu'elle me demandait mon avis sur ce livre. 

À mon avis, quelque chose ne fonctionne pas dans Idol Dream. Je pense qu'en réalité, il y a deux romans en un et qu'il faut oublier cette histoire de "romance torturée". Selon moi, la romance ne peut pas fonctionner ainsi. 
Elle ne peut pas fonctionner parce qu'il y a une ellipse de deux ans dans Idol dream et ce qui nous intéresse est, en réalité, ce qui se passe pendant ces deux dernières années. 
Je suis désolée de le dire mais l'ellipse ne me semble pas très bien maîtrisée et je trouve qu'elle perd le lecteur. 
Les trois personnages principaux sont bien écrits. Je le répète parce que c'est vrai. Mais, on ne les comprend pas totalement. 
Pourquoi Jae tombe amoureux en deux minutes chrono et pourquoi Lin semble l'aimer, elle-aussi ? Cette histoire n'est pas assez développée pour que le lecteur la comprenne. Et, elle me semble même cousu de fil blanc. 
En tant que lectrice, ce qui m'intéresse c'est de savoir comment Jae a réussi à s'émanciper du giron familial. 
Et, cela nous donne, donc, une histoire et un roman./ 

Ensuite, l'histoire de Chul Hei est, elle-aussi, très intéressante. Je ne m'intéresse pas à la k-pop mais je pense que si l'auteure développait le début de la carrière de ce personnages. Elle donne d'ailleurs des pistes intéressantes puisque l'auteure nous dit que Chul s'est endetté et ne gagne pas d'argent. Pourquoi ne pas développer cela ? 
On entend quasiment plus parler de cet aspect de la carrière de Chul par la suite. Et, c'est franchement dommage car moi j'aimerais en apprendre plus. 
J'aimerais savoir comment cela fonctionne. Ensuite, le fait qu'une femme l'aide et l'histoire de Lin et Chul est assez touchante mais j'aimerais que l'auteure assume l'histoire d'amour et la romance. 
Encore une fois, je suis désolée, mais le mariage par dépit et les phrases du genre "le fait qu'elle ne m'aime pas est une preuve d'amour", cela ne fonctionne pas. 
Quitte à faire une romance, autant l'assumer jusqu'au bout et assumer que l'histoire de Chul et de Lin se suffit à elle-même. 

Encore une fois, ce n'est que mon avis, j'avais seulement envie de développer un peu celui-ci pour aider une auteure que je trouve prometteuse. 
Une nouvelle fois, je remercie Librinova pour ce service presse. 





Commentaires

  1. Dommage pour les maladresses mais retravaillée, l'histoire pourrait me tenter.

    RépondreSupprimer
  2. Pour l’avoir lu, je pense que c’est une question de sensibilité. Car pour ma part, j’ai bien aimé la subtilité de leur relation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr, cette chronique ne reflète que mon avis et mon ressenti. Si vous voulez me partager votre chronique à propos de ce roman, n'hesitez-pas.

      Supprimer
  3. Je n'ai pas lu ce livre mais effectivement, il me semble qu'il y a des choses un peu bancale. J'ai du mal à comprendre la phrase "le fait qu'elle ne m'aime pas est une preuve d'amour" peut-être que dans son contexte, elle a plus de sens. Du coup, j'ai l'impression que Lin est en couple avec deux hommes en même temps. Pourquoi pas après tout mais ça me semble contradictoire.

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de le terminer et j'ai à peu près le même sentiment. La première partie est très bonne, on ressent bien la chute des deux protagonistes. La deuxième partie est presque ridicule et les personnages deviennent grotesques.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Hadès et Perséphone : A touch of malice [Tome 3]

La fille cachée