Sous le soleil

 

Agatha Christie

covuerutre orange avis critique soleil en couverture image chronique littéraire resume complet image avis

Bien mais...

J'ai emprunté ce recueil de nouvelles d'Agatha Christie en pensant que cela serait des nouvelles que je n'avais pas encore lues. 
Malheureusement, il semble que les éditeurs français d'Agatha Christie ont trouvé un moyen de gagner un peu plus d'argent avec la reine du crime anglaise. 
Oui, ce que je dis n'est pas très gentil pour les éditions du Masque. 
C'est pourtant ce que j'ai ressenti en le lisant. 
 
Car, ce livre, Sous le soleil (vous aussi vous avez le générique de la série de TF1 qui vous vient en tête en lisant ce titre ?), est, en réalité, un recueil de nouvelles déjà parues dans Miss Marple au club du mardi ou encore dans Les indiscrétions d'Hercule Poirot. 
C'était, donc, une grande déception pour moi de lire ces nouvelles qui sont déjà archi-connues. 
A minima, l'éditeur aurait pu recontextualiser les nouvelles. Oui, je trouve dommage qu'on ne comprenne pas pourquoi Miss Marple, par exemple, écoute une histoire et essaie d'en deviner le coupable. 
On ne comprendra pas plus pourquoi les Beresford s'amuse à parler d'auteurs de romans policiers pendant toute une nouvelle. C'est pourtant bien dommage puisque cela ajouterait du charme à la nouvelle et à ce couple de détectives. 
Et, on ne comprendra même pas pourquoi les Beresford sont dans une agence de détectives privés sous un faux nom. 
Je trouve cela vraiment dommage car, pour le coup, le contexte est nécessaire pour comprendre l'histoire en elle-même.

Oui, je suis déçue par l'éditeur. 
Par contre, les nouvelles, elles, sont forcément très réussies. On parle d'Agatha Christie, tout de même. 
Même en une nouvelle, même très courte, elle est capable de nous camper une histoire, des personnages et de nous faire nous creuser les méninges. 
Agatha Christie méritait franchement mieux que ce recueil de nouvelles qui n'est qu'une manière de regrouper des histoires sans aucun rapport pour vendre un peu plus de livres signés Agatha Christie.

 

Commentaires

  1. Dommage que les nouvelles n'aient a minima pas été recontextualisées...
    Et je confirme pour le générique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 😅. Oui cela m'a un peu déçu et je ne le recommande pas à des personnes qui veulent décrire Agatha Christie.

      Supprimer
  2. Vu ce que tu en dis, ça sera sans moi pour ce recueil.
    En parlant d'Agatha Christie, en revanche, je viens de terminer Rendez-vous avec la mort et vais bientôt commencer Cinq petits cochons :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne crois pas avoir lu Rendez-vous avec la mort. Tu as aimé ?
      Par contre je garde un bon souvenir de 5 petits cochons.

      Supprimer
    2. J'ai plutôt bien apprécié, surtout le début. Par contre, Poirot met du temps à tout nous dévoiler à la fin. J'avais hâte qu'il parle ! ^^

      Supprimer
    3. J'ai vu ça sur ton blog, cela m'a fait rire ;p J'espère que ta lecture de 5 petits cochons sera mieux.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

Trois vies par semaine