Le pianiste de Hartgrove Hall

 

Natasha Solomons

couverture livre de poche image piano maison cottage demeure anglaise en couverture livre avis lectures resume complet

Excellent

Fox n'est plus en état d'écrire la moindre partition de musique. Il était pourtant un excellent compositeur. 
Son épouse, bien-aimée, est décédée. 
Et, avec elle, semble être partie une partie de lui. 
Fox était et est toujours éperdument amoureux de son épouse.
Il s'agit pourtant d'une histoire d'amour peu commune. 
Pour comprendre à quel point leur amour était fort, il faut repartir des années en arrière. 

Cinquante ans plus tôt, nous retrouvons Fox jeune et fringuant. Il a deux frères plus âgés et tous trois vivent dans la demeure familiale avec leur père. 
Et, le moins qu'on puisse dire c'est que leur père n'est pas un homme facile. Il régente son petit monde comme il commandait à l'armée. 
Les deux frères de Fox sont plus sympathiques. Il y a George, le deuxième de la fratrie. George est taiseux. Fox ne lui connaît aucun ami. George semble plus que ses frères aimait cette demeure familiale. 
C'est pourtant à Jack, l'aîné de la famille, que la demeure reviendra en héritage (droit d'ainesse oblige). Jack est l'aîné de la fratrie mais aussi le plus solaire. 
Toutes les femmes semblent être amoureuses de lui. Et, lui papillonnait beaucoup avant. Avant sa rencontre avec Edie Rose. 
Edie Rose est une chanteuse de talent. Et, Jack est fou amoureux d'elle...

Le récit du Pianiste de Hargrove Hall oscille entre passé et présent. Nous avons l'histoire de Fox jeune qui tombe amoureux de la fiancée de son frère et nous avons le Fox vieux qui semble avoir perdu toute joie de vivre après le décès de son épouse. 
Pendant tout le roman, nous nous demandons comment le passé et le futur de Fox vont se rejoindre. On sent la trahison ultime poindre le bout de son nez. 

J'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture de ce pavé. Je l'ai trouvé franchement très émouvant. Même si l'histoire parle de trahisons, je trouve qu'on s'attache à chaque personnage et que nous réussissions à nous attacher à chacun d'entre eux. 
J'ai beaucoup aimé le tact de Natasha Solomons pour nous écrire et nous décrire une telle situation. 
L'histoire au présent est très belle : elle parle de liens familiaux, de deuil, et de jeunes talents. J'ai beaucoup aimé la lire. 
L'histoire du passé est toute aussi passionnante. On y entent parler d'attachements familiaux, et d'amour passionnel. 
Le pianiste de Hargrove Hall est franchement une grande réussite. J'ai adoré lire ce livre et je ne peux que finir ma chronique en vous en recommandant sa lecture.

 

Commentaires

  1. Moi je connais plutôt les soeurs Fox, mais c'est une autre histoire !

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air plein d'émotions ce roman. En général, on préférence soit les passages dans le présent, soit dans le passé alors le fait que tu aies autant aimé les uns que les autres me donne encore plus envie de tenter cette lecture.

    RépondreSupprimer
  3. Mission réussie, tu m'as rendu curieuse de découvrir ce roman !

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre semble très touchant. Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]