Les enquêtes de Médiapart en Bande dessinée : Numéro Justice

 

Médiapart 

couverture verte image chronqiue avis critique résumé photo couverture image actualites en bd

Très intéressant

Comme tous les mardis, je vous présente aujourd'hui, une bande dessinée. Celle-ci est un peu à part, puisque, comme vous le devinez, il ne s'agit, cette fois, pas d'une bande dessinée de fiction. 
Non, aujourd'hui, j'ai choisi de lire les enquêtes du journal Médiapart en Bande dessinée.
Je pense ne pas avoir besoin de vous présenter ce journal qui a permis de révéler quelques scandales aux grands jours comme, par exemple, l'affaire Cahuzac). 

Et, cette BD revient notamment sur le scandale PPDA.

bande dessinée ppda viols mediapart

Eh oui, vous connaissez tous cette histoire sinistre : un grand journaliste accusé de viols par des dizaines de femmes. 
La majorité des affaires est prescrite et ne peut pas être portée devant la justice... 
La BD revient là-dessus et remet à l'honneur les victimes (ce qui est, bien entendu, une très bonne chose). 
C'est ce que j'ai apprécié dans cette BD, elle remet des affaires au premier plan mais elle traite aussi de "petits" scandales de la justice qui ne sont pas assez importantes pour faire la une de nos journaux.
Cette BD explique aussi le fonctionnement de la justice française, ce qui est vraiment bienvenu. J'ai beaucoup aimé le fait qu'elle explique simplement, comment et pourquoi les anciens ministres sont toujours protégés par cette dernière. 
Vous le comprendrez en lisant cette BD et c'est franchement révoltant.

achat de culottes avec les indemnites des députes critique résumé covuerture image coralie dubost

Car, bien sûr, la BD met l'accent sur les délits des politiques (c'est, tout de même, la marque de fabrique de Médiapart).
Elle revient, ainsi, sur l'affaire des frais de mandats de certains députés... Une affaire dont on entend plus parler (bizarrement). 

Oui, la BD finit par une citation de Jean de La Fontaine "Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir" et vous comprendrez en la lisant que celle-ci est toujours d'actualité... malheureusement.

Commentaires

  1. Une BD qui semble des plus intéressantes, et d'actualité en plus ! A noter donc. 🙂

    RépondreSupprimer
  2. Oh, j'aimerais beaucoup lire cette BD ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas pourtant j'adore médiapart ! Merci beaucoup de l'avoir présenté !

    RépondreSupprimer
  4. La BD me tente même si je sens que je vais passer mon temps à m'énerver contre le système.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

La femme à l'étage