Confessions d'une religieuse

 

Sœur Emmanuelle 

avos image livre religieux chronique biographie pensees carnets avis lecture resumé complet flammarion image

Excellent

 Comme pour l'abbé Pierre, précédemment, j'avais envie d'en savoir plus sur cette religieuse. Sœur Emmanuelle est une femme que je savais remarquable depuis des années. J'ai suivi, comme tout le monde, quelques une de ses actions. 
Elle était, en effet une sœur "très médiatique" et si on me demandait de citer deux ou trois religieux ayant vécus au 20e ou 21e siècle, je pense que cela serait son nom qui me viendrait immédiatement en tête. 

Mais, je dois bien avouer que si son nom m'est familier, son histoire me l'était beaucoup moins. En lisant les carnets, les mémoires, les confessions (comment les appeler en réalité ?) de Sœur Emmanuelle, j'ai beaucoup appris sur elle et sur son chemin vers la foi. 

Le livre commence avec une épreuve. 
La petite Madeleine, qui n'était, donc, pas encore religieuse ni Emmanuelle, voit son père se noyer devant ses yeux. 
On était en 1914. Madeleine avait six ans. 
Et, forcément, sa vie a basculé à ce moment là. Perdre son père si jeune, si soudainement et devant ses yeux fut forcément terrible. 
Madeleine se construit pourtant. Et, elle devient ce qu'on peut appeler "un boute-en-train". Elle en fait aussi qu'à sa tête. 
Ainsi, quand elle confie son désir de rentrer dans la vie religieuse, sa mère est étonnée. Elle ira même jusqu'à dire qu'elle ne ferait pas une bonne religieuse.
Madeleine a dû lutter contre elle-même pour devenir Sœur Emmanuelle. Et, pourtant, dès le départ, elle en était sûre, elle voulait devenir une missionnaire et aider les plus démunis dans des pays pauvres. 
C'est ce qu'elle fera. 
 
J'ai beaucoup aimé ma lecture. Sœur Emmanuelle est très inspirante. J'ai beaucoup apprécié son humilité dans tout le livre. Elle parle de ses difficultés. Elle raconte son amour pour les autres et pour Dieu. Elle nous dit ses craintes devant sa future mort. 
Elle se remet en questions. Elle avance. 
Et, elle apprend aussi. J'ai été étonné de voir à quel point cette femme est une érudite qui a appris toute sa vie. Elle a passé des examens de grec et de latin à la Sorbonne. 
Elle est même passé à un oral (chose assez drôle) sur Les liaisons dangereuses. Avec beaucoup d'humour, elle nous raconte que son examinateur lui a proposé de choisir un autre papier tant il était gêné d'imposer ce sujet à une religieuse. 
Mais Sœur Emmanuelle préfère passer ce sujet car c'est un livre comme un autre (et un excellent livre ai-je envie d'ajouter).

Comme vous le voyez, ces Confessions d'une religieuse sont, pour moi, une excellente lecture et si vous avez envie d'en savoir plus sur cette femme, je ne peux que vous le conseillez.


Commentaires

  1. Cela doit être émouvant et passionnant de découvrir la vie de cette femme inspirante !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Gaëtane,
    En interview, elle était toujours pleine d'humour. Un livre que je lirai si je croise sa route.
    Passe une belle semaine, bisettes

    RépondreSupprimer
  3. Comme toi, je connais Soeur Emmanuelle de nom et je sais qu'elle a fait de grandes choses mais sans plus. Ce livre doit être intéressant. C'est drôle l'histoire des Liaisons dangereuses :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cela m'a bien fait rire. On imagine la gêne de l'examinateur 😃

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

Trois vies par semaine