Mon Dieu... pourquoi ?

 

Abbé Pierre et Frédéric Lenoir 

témoignage texte catholique vie abbé résumé complet image chronqiue littéraire christianisme

Très intéressant

J'ai emprunté ce témoignage de l'abbé Pierre par pure curiosité. L'abbé Pierre est un homme que je connais surtout pour ses actions caritatives, et, j'avais envie d'en savoir plus sur lui et sa manière de penser. 
 
Frédéric Lenoir est un ami de l'abbé Pierre. Et, il a recueilli pour ce livres les confidences de ce dernier. Comme vous pouvez l'imaginer en lisant le titre de ce recueil, l'abbé Pierre parle de son rapport à la religion mais je tiens à vous rassurer : même si il aborde des points théologiques, le livre est compréhensible qu'on soit croyant ou non, et, qu'on soit familier des textes bibliques ou pas du tout. 

Par exemple, inspiré par le Da Vinci Code, l'abbé Pierre nous donne son ressenti sur l'identité de Marie-Madeleine et le fait qu'elle est pu ou non être la compagne de Jésus-Christ. 
L'abbé Pierre nous donne aussi sa vision de la mort de Jean-Paul II. Fallait-il montrer que le Pape était malade. Fallait-il en parler. N'était-ce pas du voyeurisme ?
L'abbé Pierre prend des positions bien à lui et c'est très agréable. Par exemple, il n'hésite pas à dire qu'il est en désaccord avec la position de Jean-Paul II sur le préservatif (et, c'est franchement rafraichissant de lire un homme d'église dire que le préservatif est utile et doit être utilisé). 
L'abbé Pierre ne se cache pas derrière des dogmes. 
Il dit ce qu'il a à dire. Quitte à choquer. 
Il revient sur la possibilité du mariage pour les prêtres, par exemple. L'abbé Pierre est un réformiste. Je pense qu'on peut le voir ainsi. 
Il pense comme un homme de son temps et c'est vraiment inspirant de le lire. 
 
J'ai aussi trouvé que ce livre était un merveilleux témoignage de foi. Dans chaque petit texte qui compose ce récit, on retrouve l'amour de l'abbé Pierre pour Dieu. On sent que rien ne pourrait ébranler sa foi et c'est très beau à lire. 
 
Si ces questions vous intéresse ou si vous avez simplement envie d'en connaître plus sur un grand Homme, je ne peux que vous recommander la lecture de Mon Dieu... pourquoi ?

Commentaires

  1. Comme toi, je connais cet homme de foi par ses engagements caritatifs mais je ne le pensais progressiste. Après tout, son ouverture d'esprit allait avec son humanisme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vraiment lu ce livre avec beaucoup de plaisir. L'homme est franchement merveilleux et sans jugement envers les autres.

      Supprimer
  2. bonjour, comment vas tu? j'avoue que ce n'est pas le genre de livre vers lequel je me tournerais spontanément. mais pourquoi pas. passe un bon lundi et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai beaucoup apprécié pour ma part. Bonne soirée à toi

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]