Les testaments
Margaret Atwood
Bien
Les testaments de Margaret Atwood n'est autre que la suite de La servante écarlate. Enfin la suite... Ce n'est pas si simple que cela.
En effet, l'histoire des Testaments se passe dans le même univers que La servante écarlate. Nous sommes à Galaad (la traduction a changé, dans la servante écarlate on parlait plutôt de Gilead), du moins en partie.
Et, les femmes sont toujours autant considérées comme des objets.
Elles sont divisées en "faction". Il y a celles qui vont se marier. Parce qu'elles viennent de familles riches.
Il y a celles qui vont enfanter.
Et, il y a les Tantes. Elles, ceux sont les femmes qui ne se marient pas, qui n'enfantent pas mais qui semblent avoir un pouvoir. Enfin, pour certaines d'entre elles. Car, même dans cette "faction", il y a une hiérarchie bien étable.
L'histoire de la servante écarlate s'est produite il y a 15 ans.
Depuis, on sent que le monde qui semblait si bien établi change. Pour tout dire, des voix discordantes semblent s'élever.
Le rébellion semble même venir de l'intérieur.
En tant que lecteurs, nous sentons ce changement. Nous entendons trois voix dans ce livre. Nous avons une première voix d'une fille qui vient d'un milieu aisé. Elle doit se marier. Elle est jeune et se sait bien trop jeune pour subir un mariage.
La deuxième voix est celle d'une rebelle. Elle n'habite pas à Galead. Elle est au Canada et elle manifeste contre tout ce que représente Galead.
La troisième voix est la voix d'une de ses Tantes. Elle est très haut placée. Mais, est-elle vraiment celle que l'on croit ?
J'ai beaucoup apprécié ma lecture.
Je vous avoue avoir eu dû mal à entrer dans l'histoire car on est vraiment plongé dans le monde sans préambule. Oui, j'aurais dû relire La servante écarlate avant de lire Les Testaments mais, peu à peu, je me suis re-familiarisée avec ce monde.
Au final, j'ai beaucoup apprécié ma lecture des Testaments. Il n'a, peut-être, pas le même génie que le premier tome de la série mais je trouve qu'il a une puissance lui aussi.
J'ai beaucoup aimé le fait qu'on ait trois voix différentes dans ce roman et qu'on change de points de vue en points de vue.
C'était une excellente lecture et si vous avez aimé La servante écarlate, je ne peux que vous recommander la lecture des Testaments.
Envie de lire :
J'ai beaucoup entendu parler de ces romans et je serais assez curieuse de les tenter
RépondreSupprimerLis La servante écarlate car je pense que cela va beaucoup te plaïre.
SupprimerC'est une "suite" qu'il me tarde de découvrir depuis sa sortie en français, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de la lire. Contente de voir ton avis positif dessus, je crois en avoir vu passer des plus mitigés...
RépondreSupprimerOui, je comprends assez bien les avis négatif. Il faut dire que la servante écarlate est un tel chef d'oeuvre qu'il y avait beaucoup d'attentes autour de ce 2e tome. En plus, M. Atwood a choisi de placer son histoire après les événements précédents et sans faire de liens évidents....
SupprimerJ'ai aussi beaucoup aimé ce second tome ! J'ai trouvé intéressant que dans le tome 1 on soit dans un régime dictatorial, et que dans le tome 2, des années après, tout soit en train de s'effondrer...
RépondreSupprimer