Et ils dansaient le dimanche

 

Paola Pigani 

couverture rose rouge avis image critique ouvrier à lyon en france immigration et travail avis résumé photo covuerture

Bof

J'ai choisi de lire ce roman, un peu par hasard et un peu parce que le nom de l'auteure m'était familier. Après l'avoie empruntée, je me suis souvenue que j'avais déjà emprunté un autre roman de cette auteure et que je l'avais peu apprécié.
 
L'histoire commence par l'arrivée d'une jeune hongroise en France. Nous sommes en 1929 Et Szonja espère. 
Elle espère trouver en France un emploi et une vie meilleure. 
Elle se retrouve, donc, avec beaucoup d'immigrées dans une usine. Son arrivée est déjà assez contrariante.
Dans l'usine, Szonja est pesée, mesurée et on regarde si elle est porteuse de maladies. De plus, elle comprendra assez vite qu'elle ne sera pas payée autant que les françaises travaillant dans l'usine... même si elles font le même travail. 
Oui, la France n'est pas l'eldorado rêvée. 
 
Cependant Szonja n'a pas le choix. 
Dans ce livre, nous allons suivre sa vie en France et ses découvertes malheureuses sur ce pays. 
Szonja n'aura pas une vie facile. Loin de là. 
Les hommes travaillant à l'usine boivent... trop. Et, peu nombreux sont les moments de détentes. 
 
Paola Pigani essaie de traduire en histoire la vie en usine dans les années 20 et 30 : une vie difficile et malheureuse pour bien des gens. 
Malgré cela, je dois dire que je n'ai pas été séduite par ce roman. Le sujet me plaisait mais je trouve que Paola Pigani ne met jamais assez d'humanité dans ses personnages.
Elle les survole sans jamais s'arrêter sur leurs sentiments. 
Au final, je n'arrive pas à m'attacher à eux. De même, j'aurais aimé que les descriptions de la vie en usine soient plus nombreuses. 
Oui, je ressors assez déçue de ce roman. 
Je me dis qu'au final, Paola Pigani n'est pas une auteure faite pour moi...

Envie de lire ?

Commentaires

  1. Dommage qu'il n'y ait pas plus d'humanité dans les personnages. Quant à l'autrice, je ne le connais pas

    RépondreSupprimer
  2. Dommage que tu ressortes déçue par cette lecture... Elle semblait avoir du potentiel pourtant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, c'est une époque qui m'intéresse beaucoup. C'est malheureusement un flop pour moi !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]