Satané Dieu !

 

Jean-Louis Fournier

avis critique résumé photo covuerture bleue image critqiue résumé complet bien ou bien non avis Dieu en covuerture image

Répétitif !

J'ai lu, il y a quelques années, pas mal de livre de Jean-Louis Fournier. Ces livres parlant de ses enfants ou de son père l'ont beaucoup émue. 
 
Lorsque j'ai vu ce livre, en boîte à livres, j'ai, donc, eu très envie de le prendre et je l'ai rapidement lu (afin de pouvoir le remettre ensuite dans la boîte). J'avais, également, lu un autre livre de Jean-Louis Fournier "mettant en scène" Dieu : Le CV de Dieu
Je l'avais assez apprécié même si j'ai le souvenir d'un livre qui était, au final, assez redondant. Et, comme vous le voyez, je ferai le même reproche ici. 

Dans ce livre, Dieu a créé le monde mais il en a assez des humains. 
Saint Pierre lui donne, alors, un conseil : faire de la vie des humains, un enfer. 
Dieu se réjouit. Dieu n'est pas amour dans ce livre, Dieu est mesquin et vengeur. Il n'aime pas voir les humains heureux. 
En voyant un couple heureux, il choisit de créer la routine afin que le couple finisse par s'user. 
Lorsque l'été pointe le bout de son nez, Dieu décide d'une canicule afin que les journées à la plage ou de repos ne soient pas de tout repos, justement. 
Lorsque Dieu voit que les chats sont aimés de tous, il crée le tigre pour que les hommes ne se méfient pas et se fassent dévorer. 
Vous avez compris...

Encore une fois, l'idée de départ est amusante. Malheureusement, elle tire trop en longueur et j'ai fini par vite m'ennuyer. En réalité, au bout de trois ou quatre chapitres de ce genre, je levais déjà les yeux au ciel (oui, c'est le cas de le dire). 
J'ai aussi trouvé dommage qu'au final, Jean-Louis Fournier dédouane les humains et accable Dieu. J'ai bien compris que c'était de l'humour mais quand je lis que le réchauffement climatique est la faute de Dieu et pas des hommes, cela me hérisse le poil. 
Pour moi, ce livre n'est, donc, pas vraiment une réussite même si je ne l'ai pas détester. Il est franchement oubliable.

 

Commentaires

  1. Bonjour Gaëtane, comme j'ai lu le CV de Dieu il y a plusieurs années, je pense que celui-ci est en effet redondant. Merci. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Dommage, ce livre avait l'air décalé et il semble drôle. Si je le trouve pourquoi pas mais ce ne sera pas une priorité.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

Trois vies par semaine